« La foule se pressait autour de lui pour entendre la Parole de Dieu »
(Luc 5/1)
Combien de serviteurs du Seigneur aimeraient pouvoir connaître une telle expérience.
Les besoins moraux et spirituels des hommes d’aujourd’hui ne différent en rien de ceux des personnes contactées par Jésus lors de son séjour dans le pays d’Israël. Il fit une véritable pression sur le cœur d’un grand nombre sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une quantité d’artifices. La nécessité profonde de chacun, même si beaucoup n’en sont pas conscients, est d’entendre la Parole de Dieu au moins une fois. L’action du Saint-Esprit est dirigée dans ce sens aujourd’hui comme hier.
Plusieurs éléments s’avèrent susceptibles de manifester cet engouement particulier.
- Le Saint-Esprit pouvait le provoquer en sachant que la Parole de Dieu serait annoncée dans la vérité et l’autorité, dans l’équilibre et la puissance active de la foi.
- La bouche qui allait proclamer cette Parole était celle d’un cœur pur, saint et rempli d’un amour capable de vaincre bien des réticences.
- La condamnation du péché ne supportait aucune concession. Néanmoins, le pécheur était pénétré de grâce et de pardon en écoutant les propos du Sauveur et Seigneur.
- Le langage coulait simplement à la portée de chacun, des mots adaptés à la culture des uns et des autres pour favoriser une entière et saine compréhension.
- Des faits communs sous forme de paraboles exprimaient des valeurs spirituelles d’une profondeur insoupçonnée.
- Le message n’apportait pas seulement l’enseignement divin mais également un reflet de la personne du Seigneur, de sa volonté, de son but et de son caractère.
- Une expérience personnelle indéniable était offerte à tous ceux qui acceptaient cette parole vivante.
- Les délivrances et les miracles opérés authentifiaient ces messages remplis d’encouragement et d’espérance.
- Il était possible pour chacun de passer par une véritable mort à soi-même, à un passé surchargé et trop lourd, et connaître une nouvelle naissance, le commencement d’une vie différente et assistée en tout temps, une vie portant la marque de l’éternité dans la certitude d’être auprès de notre Dieu Tout-Puissant, Sauveur, Seigneur et surtout adorable Père.
Sachons que si les besoins et les circonstances n’ont pas changé depuis des millénaires, les réponses de Dieu non plus. Elles sont toujours à portée de notre cœur.
Laurent Van de Putte