« Je connais ta pauvreté, et pourtant tu es riche »
(Apo. 2/9)
Phrase pas aussi paradoxale que cela lorsque nous y réfléchissons.
Riche des fortunes passagères d’ici-bas et pauvre des valeurs éternelles, ou riche de spiritualité et pauvre des biens matériels ?
Rares sont les personnes qui possèdent simultanément les deux aspects : riches dans les deux domaines. Quelques unes ont marqué leur époque comme Letourneau, ce mécène américain, qui faisait bâtir une maison pour chaque employé de son usine ; Nestlé, nom bien connu, qui dépensait sa fortune pour aider tout ce qui concernait les œuvres pour la gloire de Dieu. Quelques autres dont les noms tombent dans l’oubli de la mémoire du monde mais jamais dans celle de notre Seigneur.
« Oui, il y a une récompense pour le juste »
(Ps. 58/12)
Quant à ceux qui auront fidèlement accompli leur rôle d’intercesseur en faveur de leurs semblables, qui se seront tenus devant le trône de la grâce en apportant toute l’expression de leur reconnaissance et leurs louanges, le prophète Esaïe écrira : « Je leur donnerai fidèlement leur récompense, et je traiterai avec eux une alliance éternelle » (Es. 61/8).
A cause des épreuves diverses de la vie, des moments où ils semblent se débattre face à un horizon voilé, trop de chrétiens ne réalisent pas pleinement les possibilités qu’offrent leurs multiples richesses d’en Haut. La foi et les victoires qui la suivent, l’espérance bâtie sur des promesses divines indiscutables, la connaissance des prophéties bibliques vers l’accomplissement desquelles toutes les forces d’opposition seront irrémédiablement brisées, la fraternité capable de nous épauler à l’instant du besoin…, que de bénédictions concrètes tout ceci peut engendrer !
Ne laissons jamais nos richesses chrétiennes enfouies alors que nous pouvons en user chaque jour sans les voir s’amoindrir, bien au contraire.
« Les richesses incompréhensibles de Christ » (Eph. 3/6-8) ne forment pas seulement un sujet de prédication mais des biens que vous pouvez utiliser constamment. En tant que cohéritiers du Seigneur Jésus, elles vous appartiennent. Elles ne représentent pas un matelas d’espoir mais une possibilité de vivre dans un vrai bonheur, dans un état de grâce et de victoire permanentes. Ce ne sont pas seulement des valeurs d’avenir.
Quant à la pauvreté matérielle, la Bible nous encourage en déclarant par la bouche du roi David : « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai pas vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain » (Ps. 37/25).
Laurent Van de Putte