« Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissaient pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignoraient ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière et les endroits tortueux en terrain plat ; C’est bien cela que je ferai Et je ne les abandonnerai pas. »
(Esaïe 42/16)
Si vous l’avez déjà vue, ou quand vous la verrez, la chose retiendra votre attention tant elle semble anormale!
Qui a déjà chaussé les skis sait que skier requiert tous nos sens et notre attention.
Alors, rencontrer un aveugle, probablement signalé comme tel, en bas des pistes, prêt à monter pour redescendre… Comment la chose est-elle possible?
Vous le verrez quelques instants plus tard: cet aveugle dispose d’un guide « bien-voyant » qui descend juste devant lui, frappant ses deux bâtons régulièrement pour indiquer son emplacement, et lui donnant des ordres brefs: « Tout droit! Tourne à gauche! Skieur à votre gauche! Ralentis! Arrête-toi! »
Évidemment, le skieur aveugle a choisi de faire toute confiance à son guide voyant! Ce faisant, il abdiquait en quelque sorte une part de sa volonté pour suivre fidèlement son guide.
Alors que nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez, selon l’expression consacrée, ou alors que nous voyons trop bien la difficulté et le danger, que nous nous souvenons des personnes peu fiables à qui nous avions donné notre foi et qui nous ont trompé ou laissé tomber, entendons la Parole de Dieu.
Cette Parole appelle la confiance, mais cela vaut la peine, car il a promis de nous guider!
Pascal Collet