Combien de chrétiens se sont appliqués ce verset des Saintes Écritures : « Toutes mes sources sont en toi » (Ps. 87/7).
Comme eux, j’ai saisi cette parole à plein cœur pour ma vie.
A l’origine, elle fut proclamée par des personnes heureuses : « Ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient : Toutes mes sources sont en toi ». C’est une déclaration de valeur pour l’équilibre de notre existence et pour sa progression spirituelle. Mais, ne prend-t-elle pas une importance capitale dans nos moments de difficultés ?
Jusqu’à quel point utilisons-nous ces sources divines ?
– Lors d’une situation de conflit ou de peine nécessitant un grand besoin de consolation, sombrons-nous dans une dévorante dépression où courons-nous vers la source correspondant à notre problème ? Le Saint-Esprit n’est-il pas l’aide et le consolateur par excellence ?
– Si certaines conditions viennent nous priver du service que nous accomplissons pour le Seigneur, comme ce fut le cas pour l’apôtre Paul, arrêté et jeté en prison. Garderons-nous notre force, notre paix et notre enthousiasme ? Notre vie dépend-t-elle de Dieu ou de son service ? Ne lui fallait-il pas demeurer à un degré spirituel de qualité pour quitter la prédication et pouvoir écrire les épîtres dont l’inspiration parfaite en fit ce que nous appelons : La Parole de Dieu ?
– Qu’une maladie humainement irrémédiable nous frappe avec des effets secondaires plus humiliants les uns que les autres, quelle sera notre première et plus importante démarche ? Quelle sera celle qui monopolisera le plus notre confiance : Dieu et sa puissance, ou la science médicale dont nous ne pouvons pas négliger les bienfaits, la qualité de ses recherches et la disponibilité de ceux qui la servent ?
– Chaque être est amené à rencontrer une ou plusieurs périodes de deuil, parents, enfants, conjoints et amis, laissant des cicatrices qui ne s’effacent jamais. Permettons-nous au Seigneur de les adoucir au plus vite afin de laisser place à la poursuite sereine de notre pèlerinage pour transformer nos épreuves en un témoignage favorable vis-à-vis de ceux qui connaissent la même situation ?
« Toutes mes sources sont en toi » n’est pas une parole à saisir une fois pour toutes.
Il nous faut de temps en temps la remettre sur notre table de méditation afin d’en conserver et d’en améliorer la teneur au cours de notre vie ici-bas.
Laurent Van de Putte