Pascal COLLET
Nous relisons ce matin au psaume 91 et au verset premier. Nous comprenons facilement que la protection de Dieu est liée à son autorité. Il nous faut retourner vers le gardien de nos âmes pour qu’Il devienne effectivement le gardien de nos âmes. Et si il est question de l’autorité de Dieu, alors il est aussi question de notre soumission. Disons donc que la soumission à Dieu nous assure la protection de Dieu. Elle le fait en nous maintenant à l’abri du tout-puissant ; elle le fait en nous préservant de toute forme d’orgueil, qui toujours précède la chute ;elle le fait en gardant nos pensées claires et nos coeurs purs. Jacques dans son épître au chapitre quatre et au verset 10 : » soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous ». Notre protection spirituelle et dans la soumission spirituelle. Allons maintenant au chapitre 13 de l’épître aux Romains, et lisons les deux premiers versets. Ce texte nous montre le choix de Dieu de déléguer son autorité à certaines personnes. Les expressions sont claires : « il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu »; « les autorités qui existent ont été instituées de Dieu »; « l’ordre que Dieu a établi ». Ajoutons encore au verset quatre : « le magistrat est serviteur de Dieu », et au verset six « les magistrats sont des ministres de Dieu ». Nous avons donc avec ce texte l’indication de la pensée de Dieu, des voies de Dieu. Dieu l’a voulu ainsi et l’a établi ainsi. Il est bien question de l’ordre que Dieu a établi, et non pas les revendications des hommes.
Il y a quatre sphères d’autorité déléguée.
La première est la sphère civile. Au texte de Romain 13 déjà cité, ajoutons un Pierre chapitre 2 verset 13 et 14 est Tite chapitre trois verset un et deux.
La deuxième sphère est la sphère familiale. Ephésiens chapitre six verset premier nous rappelle qu’il est juste que les enfants obéissent à leurs parents.
La troisième sphère et la sphère sociale. Il faut lire Ephésiens chapitre six du verset cinq aux versets huit, en nous souvenant du contexte historique de l’époque : les esclaves se convertissaient a Dieu et devenaient chrétiens.
La quatrième sphère d’autorité déléguée est la sphère spirituelle. Il faut lire Hébreux chapitre 13 verset 10.
Certes, des objections vont rapidement venir. Elles ont trait au fait que les autorités qui ont reçu mandat de Dieu ne sont pas toutes chrétiennes loin s’en faut. On ne peut pas non plus passer sous silence les nombreux abus qui ont existé de la part de ceux qui exercent une autorité. J’apporterai quelques réponses bibliques à ces objections dimanche prochain.
je voudrais encore préciser ceci concernant l’autorité spirituelle : ne pensez pas que en tant que pasteur je prêche ceci pour moi, me servant des textes bibliques pour m’avantager. Je crois que la Bible est vraie, et je crois donc que ceux qui résistent à l’autorité déléguée de Dieu attireront une condamnation sur eux-mêmes comme le texte de Romain 13 le précise. Et non seulement je le crois, mais je l’ai vu. C’est donc pour vous que je prêche !
Il semble bien que ces questions tournant autour de la pensée de la soumission aux autorités déléguées de Dieu soient moins évidentes aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a quelques années. Pourquoi ?
Il y a bien sûr une évolution des mentalités, mais soyons attentifs à ce qui fait évoluer les mentalités. Lisons ensemble maintenant dans 2 Thessaloniciens chapitre 2 verset sept. Le mystère de l’iniquité est une expression un peu mystérieuse ! Remplaçons « iniquité » par « anomie », mot qui signifie le rejet de toute norme, et qui est le mot du texte original. Ce verset parle donc d’une évolution des mentalités qui ira vers le rejet des normes sociales, familiales, divines, spirituelles.
Laissez-moi vous lire ce même texte dans la transcription parole vivante. « Certes, le ferment anarchique exerce déjà sa mystérieuse action ; dès maintenant, le principe de la rébellion contre toute autorité constituée fait secrètement son oeuvre dans le monde ». Nous avons là un éclairage intéressant. Laissons de côté les clichés sur l’anarchie et voyons que le ferment anarchique est exactement ce qui a amené les Israélites au temps des Juges à faire ce qui semblait bon à chacun. Voilà le mystère de l’iniquité. Voilà le principe de la rébellion contre toute autorité constituée. Ce principe, à l’oeuvre dans le monde, peut aussi hélas, dans la mesure où l’esprit du monde pénètre l’église, travailler dans l’église.
Notre protection est dans la soumission, à Dieu d’abord, et à ceux auxquels Il a choisi de déléguer une autorité.
Regardons à Jésus, et laissons l’Esprit de Dieu nous amener à Lui ressembler dans Ses pensées et Sa mentalité, Lui qui a choisi d’être parfaitement soumis à son Père.