Pascal COLLET
Discerner : pourquoi ?
Lisons Proverbes 1:4 ; 8:12. Hèbreux 5:14
Tout d’abord, précisons que le discernement ne s’apparente pas au soupçon,
à l’insinuation, à la calomnie et à la critique !
Le mot dans le grec signifie : faire une distinction ou faire la différence.
Quelles sont les raisons que la Bible donne à l’usage du discernement ?
1-Il y a un grand séducteur. L’un de ses noms est : le malin ! Avec habileté
et intelligence, il ne se tient pas dans la vérité. Il est le père du mensonge.
Il est maître dans l’art du déguisement (2 Corinthiens 11/14), et
depuis la ruse du serpent (2 Cor 11/3), combien d’autres
destinées ont été marquées par ses mensonges.
2-Il y a un « esprit d’erreur » (1 Jean 4:6), une influence
pernicieuse dans l’égarement.
3-Il y a des séducteurs.
Faux prophètes, faux docteurs, faux frères, faux apôtres, ouvriers trompeurs…
ils étaient dans les églises ou autour d’elles ! Ephèse est louée pour avoir
éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas (Apocalypse 2:2).
Pour faire bonne mesure, ajoutons aussi l’autre évangile, un autre Jésus et un
autre esprit (Galates 1:6) !
Remarquons que les fidèles sont appelés à « éprouver » ; les titres,
l’auto-proclamation, et même certains résultats ne suffisent donc pas : il
convient de reconnaître l’arbre à son fruit.
4-Chacun peut se tromper lui-même ! (Jacques 1:22).
Le chrétien qui veut échapper à la simplicité de l’obéissance aux Ecritures
devra la plupart du temps créer un raisonnement le justifiant dans son refus ;
ce sont bien là les « faux raisonnements ».
Comme nous pouvons nous tromper ! Souvenons nous par exemple des croyants
auxquels s’adresse le prophète Malachie ! Lisons aussi
Proverbes 14:2 ; 4:19 Galates 4:16.
Au fait, savez vous qui sont vos vrais amis ???
Sur ces « capacités » qu’a le cœur humain à se tromper, il faut encore lire
Proverbes 1:28-31, ce dernier verset étant terrifiant : ils
seront contents dans leur égarement ! Voir aussi Proverbes 14:14a
Nous avons donc des raisons fortes pour chercher à exercer un saint
discernement. Notre gouvernail ne doit pas être nos sens, nos émotions, nos
affections, nos plaisirs ; toutes ces choses constituent ce que la Bible
appelle : « le chemin de son cœur » ; prenez par exemple la scène indiquée en
Jérémie 28:1-2 et 28:15-17 : d’un côté Hanania et
son message promettant la victoire, de l’autre Jérémie appelant à un retour à
Dieu, annonçant un jugement inexorable et conseillant la soumission. Lequel
était le plus sympathique ??? Lequel était vrai ???