Pascal COLLET
Nous lisons dans la première épître de Jean, au chapitre cinq, les versets 11 à 13.
C’est donc une question de vie ou de mort ! Mais les choses sont moins évidentes que pour les enjeux d’ici-bas. Il est vrai que cet « vie » n’est pas palpable bien qu’elle soit pourtant réelle et « véritable ». Essayons de rendre les choses plus évidentes.
La vie éternelle, c’est la vie de Dieu lui-même. À nous qui sommes limités par nos sens, ceci peut déjà paraître ardu ; Dieu a tout créé et personne ne l’a créé Lui ! Le Père à la vie en lui-même, comme le Fils d’ailleurs (Jean 5/26). Cette vie a été révélée en Jésus :Jean 1/4; 1 Jean 1/2. En tant qu’elle est la vie de Dieu, elle va de l’éternité passée à l’éternité à venir. Il faut là corriger une idée fausse sur la vie éternelle, qui consisterait à penser que cette vie serait un prolongement donné à certains pour exister éternellement. Mais Daniel 12/2 et d’autres textes nous montrent clairement que l’éternité n’est pas réservée aux seuls chrétiens. Personne n’a pour seul horizon la mort physique. On peut dire la chose suivante : l’être humain reçoit à sa naissance, dans son âme, l’existence sans fin ; à la nouvelle naissance, dans son esprit, la vie éternelle ; à la résurrection, dans son corps, l’immortalité. Il y a une mort éternelle qui est la séparation d’avec Dieu et non l’anéantissement, et il y a une vie éternelle qui est le don gratuit de Dieu en Jésus-Christ, et qui est l’éternité dans la présence du Seigneur.
Comment reçoit-on cette vie ? Par une naissance; une naissance d’en haut, de Dieu, par Son Esprit et Sa Parole vivante. C’est cette nouvelle naissance qui nous permet de « marcher en nouveauté de vie ». Cette vie qui n’est pas à proprement parler nouvelle puisqu’elle est éternelle, devient une réalité nouvelle pour qui la reçoit. Cette vie éternelle est donc selon nos expressions, la vie spirituelle, pour dire par ce moyen, son origine et sa nature. C’est la grande oeuvre de Dieu : la vie ! Quelqu’un pourrait produire des oeuvres bonnes mais si il est mort ? Quelqu’un pourrait adhérer à l’essentiel de la doctrine chrétienne mais si c’est dans la mort ? Quelqu’un pourrait être baptisé bien qu’étant toujours mort ! Quelqu’un pourrait même prier en étant mort, comme les pharisiens, croyants en Dieu le le faisaient, eux à qui Jésus disait qu’ils ne voulaient pas venir à Lui pour avoir la Vie. Ne nous trompons donc pas d’objectif. Nous n’avons rien contre la prière, rien contre le baptême, rien contre la doctrine, rien contre les oeuvres bonnes mais toutes ces choses, et toutes les autres doivent être des conséquences de la vie éternelle reçue. Le premier fruit de cette vie sera toujours la sainteté, puis tout le reste prendra logiquement sa place dans et par la vie.
Maintenant, il faut bien reconnaître qu’il y a une sévère concurrence. Cette vie éternelle est bien sûr la plus importante réalité pour l’être humain, mais par un tour de passe-passe du diable, d’autres « vies » font prendre dans notre existence une place sans commune mesure avec leur importance réelle, et ce au détriment de la vie spirituelle. Ainsi la vie sociale (ami, copains, le net …), la vie matérielle ou financière avec ses convoitises… Et c’est ainsi que la vie, la vie spirituelle peut manquer d’entretien, alors elle faiblit, s’étiole pour devenir une religion évangélique traditionnelle, ou débridée et pleine d’ambiance. Certains choix mettent en danger la vie spirituelle. Entretenons la vie !Jésus n’est-il pas venu pour que Ses brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance ? L’abondance est autant l’affaire de Dieu que la nôtre. Il est la vie, Il la donne, la renouvelle et nous l’entretenons.
La vie est destinée à pleinement s’épanouir: c’est dans le livre de l’Apocalypse que nous trouvons les mentions de la couronne de vie, du livre de vie, de l’eau de la vie, de l’arbre de vie, de la source de vie.Alors, il n’y aura plus aucun obstacle à sa peine expression, mais dès maintenant, qu’elle soit abondante!