Pascal COLLET

Lisons dans Luc 14:15-24.
Si chacun avait une définition du péché à donner, je pense que les réponses
nous orienteraient vers les conduites répréhensibles, telles que lâimmoralité,
le vol, le mensonge, etcâ¦Ceci est juste et biblique, mais incomplet.
Dans ce texte, nous notons quâil nây a rien sur ces conduites répréhensibles, et
pourtant, le sens de la parabole est clair : certains, invités, sont exclus du
Royaume de Dieu. Quâest-ce qui les (nous) prive du Royaume ? Certes des textes
très clairs répondent à cela, par exemple Apocalypse 21:7-8 et
22:15, mais avec ces seuls textes, a-t-on fait le tour de la
question ?
Allons maintenant dans 1 Jean 3:4. Nous avons là une définition du
péché : câest la transgression de la loi. Nous trouvons ici le terme dâanomie.
Que signifie ce terme ? Il désigne lâétat dâune société caractérisée par une
désintégration des normes qui règlent la conduite des hommes.
Dans notre optique, la « loi » est ce qui exprime la volonté de Dieu. Le péché
câest donc le rejet de la volonté de Dieu et, on peut lâajouter, son
remplacement par la volonté propre. Songeons-y : il est possible de mettre son
raisonnement au-dessus du trône et de lâautorité de Dieu, tout en se réclamant
de Lui. Câest la caractéristique essentielle et typique du livre des Juges :
« Chacun faisait ce qui lui semblait bon ». A ce titre, on peut ne pas être
immoral, voleur, menteur⦠et pourtant être un « grand pécheur » !
Nous rejoignons ici la parabole : ils nâont pas de conduite pécheresse, ils sont
dâune exquise politesse, mais leur attitude irrite le maître.
Dâautres textes méritent dâêtre ajoutés.
- Mathieu 24:12-13. Câest la progression de lâanomie qui explique
le refroidissement spirituel des chrétiens. - Mathieu 7:23. « â¦vous qui commettez lâanomieâ¦Â », et câest bien
pour cela que Jésus, celui qui entrant dans le monde dit : » Me voici ô Dieu
pour faire ta volonté », ne peut les connaître, les reconnaître. - 2 Thessaloniciens 2:7. Pourquoi ce mot « mystère » ? Parce que
lâanomie ne sâest pas encore incarnée pleinement comme elle fera dans la
personne de lâantichrist. Au verset 3, Paul mentionne « lâhomme de lâanomie »,
de même quâau verset 8.
Mystère encore pour désigner cette part qui est comme cachée dans le péché ;
certains faits sont clairement établis, je pense par exemple aux diverses
conduites publiques dénoncées par Paul à Corinthe, mais rejeter la volonté
divine au profit de la sienne propre, voila qui est moins évident, surtout
quand on continue à professer foi et amour envers Dieu ! Lâanomie de
Mathieu 7:23 était comme couverte par les démonstrations de
puissance !
Il faut maintenant conclure. Savez-vous que Jésus nous a racheté de toute
anomie ? Je cite Tite 2:14. La désobéissance est ce qui
caractérise Adam, mais lâobéissance est ce qui caractérise le second Adam,
c’est-à -dire le Christ. Son obéissance est source de salut, et ce salut nous
délivre de lâanomie. Comme tout ceci semble évident, mais il faut, après lâavoir
compris, désirer le vivre. Je ne parle pas là dâobéir par religiosité, par
contrainte. Il faut que notre cÅur brûle de vivre dans lâobéissance, et que
cette passion lâemporte sur tout et sur tous, et donc dâabord sur moi-même !