Dans une lettre adressée à Timothée, l’apôtre Paul cite quatre bases importantes de recherche pour un chrétien en compagnie de ses frères. « Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur » (II Tim. 2/22).
– La justice. (Observe la loi divine, sois droit, vertueux, juste, conforme à la volonté du Seigneur).
Elle nous offre un très grand territoire de protection et de qualité de vie au-dedans duquel nous connaissons et jouissons ensemble d’une parfaite liberté. Au-delà de ses frontières, nous nous retrouvons faibles et sans défense, une proie facile pour toutes les dérives possibles. Nous risquons de devenir les artisans de l’égarement ou du malheur des autres, si petite soit notre influence auprès d’eux.
– La foi. (La confiance dans le Seigneur et dans sa Parole, la manifestation d’une ferme conviction, une fidélité éprouvée).
Par le Saint-Esprit qui nous unit et par les expériences partagées, elle devient communicative et renforce la faiblesse possible d’un frère bien-aimé au moment du besoin. Le souvenir encourageant d’un fidèle ayant traversé victorieusement certaines épreuves devient une leçon bénéfique, un véritable challenge pour affronter nos propres difficultés. Ceci constitue un ajout de bénédictions tout à la gloire de notre Seigneur, Lui qui répond toujours à notre foi par des faits incontestables.
– L’amour. (En l’occurrence, l’amour fraternel , une sainte affection).
L’amour ne peut exister sans partage, ne peut s’exprimer sans but. Pourrait-il se contenter d’être enfermé dans une bulle hermétique, fusse notre propre cœur ? Un simple espace ne lui suffit pas ; il aspire à la grandeur des sphères éternelles. C’est l’explosion d’une chaleur réjouissant et fortifiant tous les cœurs. Comme le dit le cantique : ‘Ah ! qu’il est beau de voir des frères d’un même amour unis entre eux’.
– La paix. (la tranquillité, la sérénité, la quiétude, le repos, le calme, le bien-être, et tout ce qui peut y contribuer).
Cette paix que Jésus nous donne devient une communion que chacun désire édifier comme un mur protecteur, une atmosphère spirituelle que Dieu aime partager avec ses enfants, un sujet de gloire pour Lui et de bonheur pour chacun de nous.
Dans ces quatre domaines, combien nous devons mutuellement nous assister Ainsi, nous pourrons voir se réaliser la prière de Jésus adressée à son Père peu de temps avant son sacrifice : « …qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un » (Jn 17/22-23).
Laurent Van de Putte