Appelé à interpréter la vie d’un des plus grands boxeurs de tous les temps, un acteur passa plus d’une année de préparation. N’ayant ni le physique, ni les gestes, ni la tournure d’esprit nécessaire, il s’imposa une discipline rigoureuse.
Visionner pendant des heures tous les combats du champion, suivre des cours de boxe et répéter chaque geste. Commencer dès l’aube les huit heures journalières de culture physique afin d’acquérir une musculature adéquate et quinze kilos supplémentaires. Travailler de longs moments devant une glace. Supporter un régime nutritionnel draconien. Passer des soirées à questionner et entendre parler le futur héros du film afin de pénétrer sa pensée, ses réactions, son comportement.
Pour deux heures de spectacle, qu’en pensez-vous ?
La voix du prophète Amos traverse les siècles et crie à chacun, croyant ou incrédule, révolté ou docile : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu » (Am.4/12).
Mettre tout en œuvre pour s’identifier à celui qui est la vie véritable : Jésus, l’exemple au-dessus de toutes les propositions philosophiques, religieuses ou universalistes, n’est-ce pas la meilleure des préparations pour réussir l’examen final ?
« Si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons par la conformité à sa résurrection » (Romains 6/5). Morts à notre existence de pécheur par son sacrifice au Calvaire, purifiés par son sang, marchant dans une vie nouvelle avec l’assistance de son Saint-Esprit et possédant une espérance qui ne trompe pas, quelle assurance !
« Prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » (Romains 8/29), le Fils du Dieu vivant, quelle gloire !
« Nous serons semblables à Lui » (1 Jean 3/2, quelle destinée !
Qui que nous soyons, tout faire afin d’essayer de ressembler au plus près possible à Jésus est une grâce, un bienfait, une victoire pour notre temps et au-delà.
Laurent Van de Putte