« Sauve-moi, ô Dieu… J’enfonce dans la fange profonde… Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche. Mes yeux défaillent… Ils sont puissants ceux qui veulent me réduire au silence… (Ps. 69/2-5).
Ces versets représentent bien plus qu’une prière de David, mais une prophétie concernant un cri de Jésus en tant que Fils de l’Homme adressé à Dieu. A travers ces paroles, nous entrevoyons les épreuves terribles surmontées par le Seigneur pour être en mesure de nous apporter gratuitement le salut et la vie véritable.
Subissant la mort à notre place, celui qui est appelé le Sauveur du monde a du dire : « Sauve-moi, ô Dieu » (v.2).
« J’enfonce dans la fange profonde, sans pouvoir me tenir. Je suis parvenu au tréfonds des eaux » (v.3). Le voici sur la croix submergé par le péché, notre péché, lui qui ne l’a pas connu, pas même un court instant pendant sa vie au milieu des hommes. « Celui qui n’a point connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (II Cor. 5/21).
Jésus dont le nom invoqué permet l’exaucement réel des prières s’épuisera à force de crier. « Je m’épuise à crier…dans l’attente de mon Dieu » (v.4). Dans le jardin de Gethsémané, il s’est jeté à terre dans une bouleversante attitude de supplication. « Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre » (Luc 22/44).
Lui, la source des eaux vives dira : « Mon gosier se dessèche » (v.4). Nous pouvons comprendre sa demande lorsqu’il est attaché au bois. « Jésus, qui savait que tout était consommé, dit, afin que l’Ecriture fût accomplie : J’ai soif ».
Malgré les multiples religions établies dans le monde depuis des générations, force est de constater combien le Seigneur est une personne rejetée. « Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause. Ils sont puissants ceux qui veulent me réduire au silence, qui sont à tort mes ennemis » (v.5).
Combien de réactions négatives lorsque nous souhaitons parler de lui, même de la part de personnes prétendant croire au christianisme !
Nous ne pouvons pas passer furtivement à côté de tels versets bibliques sans manifester un intérêt profond, sans nous émouvoir à la pensée qu’il a souffert pour chacun de nous, sans nous humilier, sans connaître le chemin d’une vraie repentance, sans cultiver le désir d’entrer dans une vie nouvelle, loin du péché et de ses attirances.
Laurent Van de Putte