Méditer, c’est réfléchir sur un sujet, l’approfondir et selon le cas, projeter de l’accomplir. C’est un temps de concentration accompagné par la prière, car en toutes choses, nous avons besoin de l’assistance du Seigneur pour mieux comprendre et mieux agir.
Le roi David dira : « Je devance les veilles pour méditer ta parole » (Psaume 119/148). Ne pas lire seulement la Parole du Seigneur mais la méditer est un privilège chrétien.
Nombreuses sont les possibilités offertes à notre réflexion.
Faire le point sur nous-mêmes est d’importance capitale. L’apôtre Paul conseillera de manière incontestable : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi (l’authentique) ; éprouvez-vous vous-mêmes » (II Corinthiens13/5). Méditer sur les besoins de notre famille, de notre église, sur notre pays, sur le monde présent et sur le monde à venir… Ainsi, un moment pris chaque jour peut nous faire prospérer à tous égards.
« Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche » (A. Sertllanges). Marcher est une chose, mais savoir exactement où nous allons est le plus important.
Néanmoins, il nous faut savoir faire un tri dans tout ce qui est proposé à notre méditation.
« Il y a des gens qui ont trois sortes de tourments : tous ceux qu’ils ont eus dans le passé, tous ceux qu’ils ont maintenant, et tout ceux qu’ils s’attendent à avoir » (Edouard Everett). Alors, ils méditent.
Les leçons du passé présentent bien des avantages ; les problèmes du présent réclament une attention soutenue ; quant aux spéculations concernant l’avenir, ne les laissons pas miner notre vie.
Bien des hommes peuvent être cités en exemple quant au fait de savoir penser.
Sorti pour méditer dans les champs, Isaac devait réfléchir à son futur mariage. Aujourd’hui, combien d’hommes et de femmes devraient le faire avec beaucoup plus de sérieux.
Concernant la Parole de Dieu, l’Eternel conseillait à Josué de la méditer jour et nuit « car alors, tu aura du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Josué 1/8).
Les psaumes de David sont le fruit d’une profonde réflexion dans la prière devant Dieu.
La méditation est un sujet par excellence pour éclairer les sentiers de notre vie. En user peut nous entraîner vers des valeurs spirituelles capables de transformer bien des décisions, bien des perspectives, pour un comportement toujours plus proche de la volonté de notre Seigneur bien-aimé.
« Je méditerai le récit de tes merveilles » (Ps. 145/5). Quelle belle parole adressée à Dieu.
Laurent Van de Putte