Dans notre vie, Dieu ne réalise que ce que notre volonté lui permet de faire. Vis-à-vis de toutes les promesses et bénédictions proposées : la transformation de notre caractère, le pardon de nos péchés, l’accompagnement du Seigneur tout au long de nos journées, notre volonté peut répondre ‘non’. Elle commande l’ouverture ou la fermeture de la porte des bienfaits divins. Ainsi, cette liberté de choix la rend importante, responsable et parfois dangereuse quant aux conséquences de ses prises de position. Concernant notre salut et l’acceptation de la volonté divine, nous ne pouvons accuser l’humanité, la société qui nous est proche, l’assemblée dans laquelle nous nous trouvons, le parent qui ne nous comprend pas, car, la décision est le fait de notre propre vouloir. Il est vrai que certaines circonstances peuvent nous handicaper, mais le ‘oui’ provient de notre volonté.
N’omettons pas de préciser que la volonté demeure une servante de notre cœur.
A cause de cela, nous devons agir après une profonde réflexion et en pleine connaissance de cause.
En tant que chrétiens au service de Dieu pour le bien des âmes qui nous entourent, ayons une volonté forte. « Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes » (G. Le Bon).
Soyons agissants, même face à l’incompréhension rencontrée parfois chez ceux auxquels nous nous dévouons. Nous pouvons compter sur les conseils du Seigneur vis-à-vis des situations abordées.
N’oublions pas qu’à la volonté de bien faire, il faut ajouter la persévérance.
Lorsque Jésus dut affronter ce qui était tellement contraire à sa nature, Il pria : « Père, éloigne de moi cette coupe. Toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Marc 14/36).
Que contenait-elle ? Toutes les souillures du monde. Tous les péchés, les crimes, les actions les plus ignobles allaient être déversés sur Celui qui était pur. La croix du Calvaire devenait le plus grand terrain d’immondices de la terre. Quel acte d’amour et de volonté en notre faveur ! Quel exemple au-dessus de toutes les conceptions possibles !
Que chacun dise comme le psalmiste : « Enseigne-moi à faire ta volonté » (Ps. 143/10)
Seigneur, aide-moi à faire ta volonté.
Lauernt Van de Putte
« Le monde passe et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (I Jean 2/17)