Un chrétien peut-il vivre sans le conseil divin ? S’il est vrai que Dieu parle par la nature, par les circonstances, par certaines expériences que nous pouvons réaliser, Il parle surtout au moyen de la Bible, le Livre des Saintes Ecritures. Tout enfant du Seigneur se doit de l’étudier sérieusement. Le roi David disait : « Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119/105) Pourtant, il ne la possédait que partiellement. Les livres poétiques, historiques et prophétiques, les évangiles et les épîtres n’étaient pas encore à sa disposition. Seuls les cinq livres constituant le Pentateuque représentaient sa nourriture spirituelle. Qu’elle lui paraissait précieuse cette Parole bénie pour qu’il affirme : « Je serre ta Parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre Toi. » (Psaume 119/11)
Cette méditation devient une nourriture quotidienne. Elle ne doit pas être dictée par nos goûts, par les livres ou les passages préférés. « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (II Tim. 3/16)
En cherchant au long de sa lecture à découvrir la nature profonde du Seigneur, sa volonté à l’égard des hommes et les multiples moyens qu’il emploie, vous serez étonnés de le rencontrer à chaque page. Vous verrez Jésus typifié dans l’Ancien Testament. L’aspect prophétique vous surprendra. Au-delà des drames humains décrits et des jugements obligatoires infligés, le triomphe de la grâce, de l’amour et du pardon de Dieu traverse le Livre de son fil indestructible.
Comme les hommes dont parle l’apôtre Pierre, nous ne comprendrons pas tout ce que nous lirons. « Les prophètes, qui ont prophétisé au sujet de la grâce qui vous était destinée ont fait de ce salut l’objet de leurs investigations » (I Pierre 1/10). Même « les anges désirent plonger leurs regards » dans les valeurs de l’Evangile qui nous est annoncé. (I Pierre 1/12) Nous souhaitons tous mieux saisir le sens des paroles du Maître. Qui n’aspire pas à comprendre les perspectives d’avenir présentées dans le livre de l’Apocalypse ?
Que d’avantages pour le lecteur fidèle !
L’étude de la Bible crée la foi. « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Rom.10/17)
Elle nous montre le chemin d’une vie véritable, réussie et consacrée. « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » (Jean 17/17)
Elle nous situe par rapport au monde pour que nous réalisions notre rôle dans le temps présent et que nous entrevoyions ce qui arrivera afin d’être prévenus et encouragés.
Laurent Van de Putte