L’apparence

Combien sont prêts à sacrifier des valeurs considérables pour l’apparence.  Que cache cet aspect extérieur qui représente rarement la réalité dans notre monde souvent trompeur?

Chacun connaît ces deux phrases significatives : ‘Tout ce qui brille n’est pas or’ et ‘L’habit ne fait pas le moine’.

Moïse enseignait le peuple d’Israël en disant, entre autres paroles : « Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice » (Deut. 1/17).

Jésus tiendra des propos similaires : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice » (Jean 7/24).

Le jour de l’appel à la royauté du jeune David, le prophète Samuel se trompait en considérant son frère aîné Eliab : « Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui. Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté… L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur » (I Sam. 16/7).

Dans les temps de la fin, face à la multiplication des porteurs de doctrines erronées, souvenons-nous de cette parole du Maître : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Mat. 7/15-16).

Paul ajoutera : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (II Cor. 11/13-14).

Si l’apparence peut être vue sous un jour négatif, elle cache aussi parfois des valeurs glorieuses. Parlant de la venue du Seigneur sur la terre des hommes, Esaïe à prophétisé : « Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée, il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire » (Es. 53/2). Pourtant, les fils de Koré pourront chanter : « Tu es le plus beau des fils de l’homme » (Ps. 45/3).

Parlant de sa propre attitude au milieu des chrétiens de Corinthe, l’apôtre Paul écrira : « Moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné… » (II Cor. 10/1).

Que nos appréciations, nos jugements, nos réactions ne se conforment jamais aux seules apparences. Nous risquerions des erreurs regrettables.

Souvenons-nous de ce proverbe arabe ‘Ne jugez point le grain de poivre d’après sa petite taille, goûtez-le et vous sentirez comme il pique’.

Laurent Van de Putte