Combien de jeunes gens fréquentent les assemblées chrétiennes sans vraiment s’y intégrer. Ils se sentent étrangers à toutes les manifestations. Une réunion hebdomadaire leur étant parfois consacrée demeure le seul lien qui les retienne de tout quitter. Et pourtant, s’ils savaient combien le Seigneur s’intéresse à eux, compte sur eux, et apprécie le moindre de leurs élans ! Un rôle spécifique et de premier plan peut leur être attribué. Ils sont détenteurs de capacités reconnues par beaucoup, même s’ils n’en sont pas conscients eux-mêmes. Ce n’est pas sans raison que les propagateurs de conflits et de révolutions jettent sur cette tranche d’âge leur dévolu. Ils représentent une force vive. Mieux que quiconque, le Seigneur le sait. Ils sont capables de booster une assemblée. Des charismes leur sont réservés. L’apôtre Jean écrira : « Jeunes gens, vous avez vaincu le malin. » (I Jean 2/13) L’église a besoin d’eux. Le Seigneur les réclame.
Par quel moyen Naaman, ce grand militaire honoré de tout une nation, fut-il guéri de sa lèpre ? Grâce au témoignage d’une petite fille captive, servante de son épouse. (II Rois 5/2-4)
Par quel moyen Jésus nourrit-Il une grande foule ? Un jeune garçon consentit à offrir ses cinq pains et ses deux poissons. (Jean 6/9)
Comment l’apôtre Paul échappa-t-il au guet-apens d’un complot fomenté par plus de quarante hommes qui s’étaient jurés de le tuer ? Par le courage du jeune fils de sa sœur qui prévint le responsable militaire. (Act. 23/16)
Comment le pays d’Israël connut-il une des plus grandes révolutions spirituelles de toutes les époques ? Par la volonté de Josias, un jeune homme de vingt ans, qui détruisit l’idolâtrie malgré toute l’opposition qu’une telle action pouvait susciter. (II Chron.34/1-7)
Parlons de David, un jeune berger face au plus terrible représentant de l’armée philistine. Rempli de mépris, Goliath ne voyait en lui qu’un enfant blond. (I Sam. 17/42) Victoire pour un peuple entier !
Et Daniel qui se risque à refuser les mets royaux afin de ne pas se souiller et se compromettre. (Dan. 1/8) Il faisait partie d’une jeunesse prisonnière sans raison, à cause des guerres continuelles de notre monde.
Jeunes gens, l’église d’aujourd’hui a besoin de vous. Le Seigneur souhaite que vous agissiez dans son œuvre. Vous devez répondre : Présents !
Laurent Van de Putte