Chaque chrétien connaît ces moments où Dieu lui parait demeurer loin de son vécu, de ses préoccupations, mais que viennent les épreuves et nous réalisons la plus réconfortante des bénédictions : sa présence. Il est là.
Quand le roi Nébucadnetsar condamna les trois compagnons de Daniel a périr brûlés dans une fournaise ardente pour ne pas avoir adoré ses dieux, il fut effrayé en constatant qu’un quatrième homme marchait avec eux au milieu du feu. Ils en ressortirent indemnes. Jésus était présent pour les secourir (Dan. 3/24-28).
Lorsque le prophète Elie connut un moment de profond découragement (Rois 19/4-8), Dieu le visita, le releva de son abattement et lui rendit la force nécessaire afin qu’il continue à vivre normalement et poursuive son ministère.
Nous pourrions également parler de l’apôtre Paul visité par un ange à l’approche du naufrage destructeur du bateau qui le conduisait à Rome (Act. 27/23-25), de Pierre emprisonné, devant comparaître le lendemain face à un tribunal dont l’issue du procès devait lui être fatale. Un ange vint le délivrer pendant la nuit. Pierre pensait qu’il était touché par une vision, par un songe, mais il réalisa bien vite qu’il se trouvait dans une rue. Ses chaînes étaient ôtées, il était habillé, la porte de fer qui mène à la ville s’était ouverte d’elle-même, il était libre (Act.12/6-11). Les miracles de Dieu ne sont jamais trop grands pour la délivrance de ses enfants.
Le témoignage de ces hommes jalonnant les siècles ainsi que bien d’autres peuvent toujours encourager les personnes de notre génération. Leurs épreuves furent peut-être différentes des nôtres, les contextes dans lesquels ils vécurent également, mais le Dieu vivant et vrai n’a pas varié dans ses possibilités et ses bénédictions. Il ne change pas. Sa présence est assurée au plus près de ses disciples. Réconfort et renouvellement sont des actions maîtresses en faveur de son peuple.
Peu de personnes ont connu une existence sans rencontrer l’épreuve souvent douloureuse. Qui peut dire ce que nous affronterons demain ? L’horizon de nos vies a tôt fait de s’assombrir, l’incertitude de nous désorienter, la crainte de nous briser, mais chacun peut réaliser, dans une ardente prière adressée à Dieu dans le Nom de Jésus, qu’au dessus de cet amoncellement de nuages, le Seigneur règne en faveur de qui se confie en Lui.
Les possibilités de délivrance sont aussi puissantes aujourd’hui qu’elle le furent pour ces témoins du passé. Dieu n’est pas seulement le Créateur ; son nom est l’Eternel. Il est, Il était et Il sera. Il était avant la création de notre univers, Il sera dans le rétablissement d’un monde nouveau, Il est là maintenant pour notre préparation à cette éternité dans sa glorieuse présence.
Laurent Van de Putte