Dieu est plus près de vous que vous ne le pensez.
Avant de prier, certains chrétiens disent : « Nous allons assiéger le trône de la grâce. » Qu’il leur parait haut et lointain cet accès à la bénédiction, aux réponses tant espérées, aux intercessions quelquefois accompagnées d’abondantes larmes ! Nous avons souvent entendu ce constat d’échec de la part de fidèles dont la sincérité ne peut être mise en doute : « Il me semble que ma prière ne dépasse pas le plafond. » Quoique profondément attachés à leur Seigneur, ces disciples du Maître ne sont pas conscients de sa présence réelle là où ils se trouvent, là où ils l’invoquent, dans leur bureau ou dans leur chambre, à l’endroit de leurs affrontements ou dans les moments de souffrances, dans leurs temps de satisfaction ou de victoire.
D’autres ont besoin d’une sensation physique qui les assurera de sa communion avec eux par le Saint-Esprit. Tout est pourtant plus simple.
Il est là, à portée de notre cœur. Pourquoi vouloir qu’Il se matérialise ? Une vision de sa présence ne le rendrait pas plus aimant, pas plus disponible, puissant ou attentif.
Le Seigneur est plus près de nous que nous ne le supposons. Ses multiples promesses concernant sa divine présence ne doivent pas nous laisser insensibles, incrédules ou seulement étonnés.
« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. » (Matthieu 6/6)
Il sait, Il comprend, Il compatit, Il a déjà préparé les vraies réponses, les délivrances miraculeuses , les consolations apaisantes.
Parce que certaines de nos pensées et réactions humaines ne sont pas toujours mortes, la conscience de sa présence devient une retenue protectrice, nous empêchant de dire ou faire n’importe quoi.
Là, dans sa toute-puissance, Il entend nos paroles, Il exauce même certains de nos silences. Réaliser cette merveilleuse vérité nous rendra plus efficaces dans l’intercession, plus sécurisés lors des difficultés, plus intimes dans les moments de louange et d’adoration.
Laurent Van de Putte