David Bennett souffrant d’une arythmie sévère a été opéré et greffé du cœur. Mais le plus étonnant est que le cœur qui lui a été greffé est un cœur…de porc, génétiquement modifié. C’est ce qu’on appelle une xénogreffe (provenant d’une autre espèce).
« C’était soit cette greffe, soit la mort. Je veux vivre« , témoignait D. Bennett pour justifier cette greffe peu commune.
Vivra-t-il longtemps avec ce cœur transplanté?
Nul ne le sait, nul ne peut le dire…
La Bible aussi présente une greffe inattendue, dans le domaine végétal: les non-juifs, représentés par l’olivier sauvage ont été greffés sur l’olivier franc afin d’avoir part eux aussi à la bénédiction et à la vie de Dieu (Romains 11/17-25).
Le don gratuit de Dieu, qui est la vie éternelle est donc pour tous: juifs et non-juifs en Jésus-Christ.
Et puis, dans le même livre, il est aussi question de « greffe » individuelle: « …si nous sommes devenus une même plante avec Jésus… » ( 6/5).
Quelle opération contre nature!
Lui, saint, juste, sans péché, parfait, divin…
…et l’être humain son exact opposé en tout!
C’est pourtant bien la réalité de l’évangile, rendue de façon imagée.
Comment cela est-il possible?
Par la repentance qui nous détourne de nos voies mauvaises, et la foi, le genre de confiance qui s’abandonne totalement à un autre, en l’occurrence: le Christ et son œuvre parfaite ici-bas.
Voilà la foi chrétienne:
« Je suis le cep dit Jésus, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. »
(Jean 15/5)
« C’était soit cette greffe, soit la mort. Je veux vivre. »
Moi aussi, et pas seulement de la vie du corps, mais de la vie de Dieu.
Et vous?
Pascal Collet