Faire face aux divers choix de la vie

Incroyable ! Des mois à l’avance, certaines personnes sont capables de préparer avec soin leurs futures vacances alors qu’elles négligent totalement les grandes orientations et les  indispensables engagements de la vie. Prenez pour exemple le mariage. Combien se célèbrent aux sons joyeux de la fête et se défont avec des conséquences déplorables, notamment sur les enfants. Parfois, ceux-ci sont renvoyés d’une personne à l’autre comme une balle échangée à force coups de raquette.

Quelle fut l’origine de ce grand engagement ? La couleur des yeux, la silhouette ondoyante d’un corps, le timbre chaleureux d’une voix… Est-ce suffisant pour nouer les liens d’une alliance aussi importante ?

Parlons aussi du choix qui préside à une certaine manière de vivre. Les ambitions sont louables lorsque les buts sont valables. Si la seule recherche du gain et de la promotion, remet en cause la qualité raisonnable de la vie, n’est-il pas urgent de réfléchir ?

Face à telle ou telle proposition alléchante, la réponse doit demeurer invariable. Avant de vous engager, respectez un ordre chronologique :

Premièrement, ne courez pas le risque d’affaiblir votre vie morale, votre vie spirituelle.

Deuxièmement, pensez à votre vie familiale. Si celle-ci évolue dans la normalité, vous n’avez pas le droit de la remettre en question ou de la fragiliser.

Troisièmement, les avantages matériels ne peuvent supplanter les deux premiers points cités.

Au risque de vous étonner, pour tous ces sujets, la Bible offre des conseils et le Seigneur Jésus de nombreuses bénédictions, une conduite éclairée, des assurances inébranlables, une sécurité sans faille.

Voilà la grande découverte, celle d’un Dieu actif encore aujourd’hui dans tous les problèmes des humains qui simplement le prient dans le Nom de Jésus en exprimant leurs souhaits et leurs craintes.

Remets ton sort à l’Eternel, Confie-toi en Lui, et c’est Lui qui agira (Psaume 37/5).

Laurent Van de Putte