Espoir pour des parents malheureux

Avant d’être père ou mère, il est bon de connaître une certaine maturité, non seulement sur le plan physique, mais également dans le domaine mental, moral et intellectuel. Les parents sont ainsi parés pour connaître les enjeux de la vie sur terre, pour analyser les difficultés rencontrées et s’en prémunir, devenir de vrais protecteurs. Nous ne concevons pas des enfants pour en faire une proie de toutes les tentations, des victimes innocentes de tous les pièges du chemin. Quels parents normaux souhaiteraient l’alcoolisme, la drogue ou l’incarcération pour l’enfant qu’ils chérissent ? Les perspectives qu’ils envisageaient avant la naissance étaient d’une autre dimension. Mais, il faut cependant raisonner avec le réalisme ambiant. Personne ici-bas ne peut prévoir la destinée de l’un ou de l’autre. Pour beaucoup, que d’espoirs déçus ! Que d’afflictions brisent le cœur ! Ils avaient enfanté pour le meilleur. « Petits enfants, petits soucis ; grands enfants, grands soucis ». Alors, ces personnes éprouvées connaissent dans une moindre mesure la grande souffrance de Dieu.

Dieu, le Père, n’a pas créé un monde pour la guerre, la famine, les larmes et la perdition. Il travaille au rétablissement de toutes choses, disposant de moyens que nous n’avons pas, que nous n’imaginons même pas. Ne pouvant parvenir au relèvement de tous car sa puissance ne peut aller à l’encontre du libre arbitre de chacun, Il délivre miraculeusement ceux qui le souhaitent. Notre manque de confiance, parce que « c’est trop grave », n’est pas un obstacle. La situation désespérée peut-elle mettre un terme à l’action de Celui qui a tout pouvoir sur la mort et sur la vie ? Tant que demeure un souffle chez le blessé du chemin, l’appel à la délivrance peut générer la plus grande des victoires.

– Dieu est un véritable Père rempli de tout l’amour et la grâce nécessaires. En composant les paroles d’un cantique, David écrit : « Il m’a sauvé, parce qu’Il m’aime. » (II Sam. 22/20)

– Jésus est un véritable Sauveur capable de vaincre toutes les puissances dévastatrices. « Il a dépouillé les dominations et les a livrées publiquement en spectacle. » (Col. 2/14-15)

– Le Saint-Esprit est un véritable créateur de vie qui nous place sous sa nuée protectrice. « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous… » (Act. 1/8)

Ceci n’est pas de l’optimisme irraisonné, mais la main tendue d’une vérité indiscutable.

Laurent Van de Putte