Du cœur tortueux au cœur nouveau

« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? »

Jérémie 17v9

L’actualité nous rappelle la réalité de ce cœur tortueux. Nous voyons des hommes qui, avant que la lumière ne se fasse sur l’horreur de leurs actes, avaient un double visage. Ils étaient connus comme des personnes généreuses et serviables pour certains, comme des pères aimants pour d’autres ou encore comme des conjoints attentionnés. Et pourtant !

Sans avoir, peut-être, commis des actes similaires, qu’en est-il de votre cœur ? Vous présentez bien devant votre entourage. Votre sourire et votre sympathie sont comme un masque qui cache l’horreur du péché. Pourtant celui-ci anéantit jour après jour votre vie.

« Moi l’Eternel, j’éprouve le cœur, et je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. »

Jérémie 17v10

Si votre entourage ignore le drame qui se déroule dans votre vie, Dieu, Lui, connaît votre cœur. Il l’éprouve. Il jugera un jour les œuvres de chacun, même les plus cachées.

« Le malfaiteur dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. »

Luc 23v42

Vous avez été très loin dans le mal, trop loin peut-être. Vous pensez que, de toute façon, tout est fini ! Dieu a été plus loin que vous dans son amour. Il vous a donné ce qu’il avait de plus précieux, son Fils Jésus. Il est mort sur la croix portant votre péché, subissant à votre place la condamnation.  Ce malfaiteur, à côté de Jésus crucifié, reconnaît son crime et croit que Jésus est Celui qui peut lui donner la vie éternelle. Comme il a raison !

« Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »

Luc 23v43

Ami, laissez votre double vie et apportez votre cœur tel qu’il est à Jésus. Croyez sans plus attendre en Lui. A la place du cœur tortueux, il vous donnera un cœur nouveau, un cœur pur, un cœur vrai qui n’a plus besoin de se cacher.

« Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. »

Proverbes 23v26

Etienne Cornuel