« Voici l’hippopotame, à qui j’ai donné la vie comme à toi ! »
Job 40v10
Dieu va utiliser une de ses créatures, pour se révéler à Job.
Tirons à notre tour instruction de l’hippopotame.
Personne n’a donné la vie à Dieu. Il existe de toute éternité. C’est lui qui l’a donnée à l’hippopotame comme à moi. Il en a même fixé le terme.
Ne vous fiez pas à son apparent sourire, l’hippopotame a une telle force qu’il n’a presque pas de prédateurs. Dieu, son Créateur est plus fort encore. Tout lui est soumis. La terre même est son marchepied. Moi, je suis par nature sans force, si facilement vaincu par le mal.
La puissance de la gueule de l’hippopotame pourrait couper un crocodile ou une barque en 2. Pour Dieu, il ne lui faut que le souffle de sa bouche pour détruire l’impie et faire mourir le méchant. (2Thessaloniciens 2v8, Esaïe 11v4). Mais moi, quels efforts ne faut-il pas pour dompter le petit membre de ma bouche, la langue, perdant si souvent l’occasion de me taire ? (Jacques 3v8).
Celui qui a fait l’hippopotame l’a pourvu de puissantes armes de défense, les canines, pouvant atteindre 30 cm de long. Pas besoin de cela pour Dieu. Car qui peut s’opposer à lui ? Qui peut l’accuser ou contester avec Lui ? Ma défense est si dérisoire devant mes nombreux péchés qui m’accusent.
Que le fleuve vienne à déborder ? L’hippopotame ne s’enfuit pas, il reste calme. Regardez Jésus, le Fils de Dieu, dormir au milieu de la tempête, puis, se réveillant, parler à la mer et au vent pour ramener un grand calme (Marc4v35-41). Quant à moi, je perds si facilement pied dans l’existence. Plus je me débats dans les tempêtes de ma vie, plus j’enfonce dans la crainte et les angoisses.
Qui suis-je face à l’hippopotame ? On estime qu’au moins 300 personnes meurent chaque année à cause de cet animal. Un homme a 86,7% de probabilité de mourir en le rencontrant. Devant Dieu qui pourra subsister ?
Moi qui pensais être quelqu’un avec assez d’orgueil pour contester avec Dieu, à cause de l’hippopotame, je me condamne et je me repens.
Si Dieu a été capable de créer l’hippopotame, je crois qu’il est aussi capable, à cause de son amour et de l’œuvre de Jésus à la croix de me sauver de la folie de mes pensées.
« Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. »
Job 42v2
« Alors que nous étions sans force, Christ est mort pour nous. »
Romains 5v6
Etienne Cornuel