Un commandant de bord de la compagnie United Airlines a été condamné par le tribunal de Bobigny à 6 mois de prison avec sursis, 4500 € d’amende et une suspension de titre aéronautique pendant 1 an.
Irréprochable jusque là, il avait été vu la veille titubant, les yeux vitreux et la bouche pâteuse. L’éthylotest a confirmé: 1,32 gramme d’alcool par litre de sang, soit bien plus que le seuil toléré.
Les 267 passagers de son vol apprécieront forcément sa suspension…
Car, pour bien voyager, il faut un bon pilote ou un bon conducteur.
Quelqu’un de fiable, digne de confiance : pour un passager, remettre son existence entre les mains d’un conducteur/pilote pour une heure, deux heures ou plus, ce n’est pas rien!
Pour ce qui est du « voyage de la vie », c’est pareil : partir certes, mais arriver, et à bon port !
« Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan et ils arrivèrent au pays de Canaan » (Gen 12/5), était le verset préféré de l’homme d’état britannique Joseph Chamberlain.
Replacé dans le contexte de la révélation biblique, il en dit plus qu’il ne semble en dire: une bonne destination, un départ, un voyage ( long, périlleux) et une arrivée sains et saufs à l’endroit voulu.
« Il les dirigea sûrement, pour qu’ils soient sans crainte…«
(Ps 78/53)
« Et vous récifs, écueils, menaces, qui présagez plus d’un malheur, calme je peux vous voir en face puisque la barre est mon sauveur.
Le gouvernail de ma nacelle, oh quel repos Jésus le tient
Si dans la nuit, mon cœur chancelle avec Jésus oui tout est bien. »
Bon voyage!
Pascal Collet