Blueprint

C’est le nom du projet d’un milliardaire visant à échapper à la mort ou du moins à ralentir sa venue.

Notre homme se lève à 5h tous les matins, commence sa journée par une heure de sport et ingère 1977 calories chaque jour ; plus une centaine de pilules pour la santé des artères et du cerveau, sans compter la thérapie au laser chaque semaine et le coucher chaque soir à 20h 30.

A cela, il faut ajouter une transfusion de plasma sanguin venant de son fils de 17 ans, dans l’espoir d’enrayer le vieillissement.

Ce milliardaire pense ainsi ralentir son vieillissement de 25 % : sur 365 jours, il ne vieillirait que l’équivalent de 252 jours…

La chose est entendue : « Tous meurent en Adam » (1 Cor 15/22)

La mort est « réservée » (Héb 9/27).

La répétition de l’expression « Puis il mourut » ( Genèse 5), n’est pas un accident mais c’est la norme, « le chemin de toute la terre ».

« Puis il mourut » : après quoi ? et avant quoi ? Là est la vraie question.

Après une vie dans le péché, centrée sur soi, et avant le jugement qui constatera ceci et donnera la part éternelle : une ruine loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force (1 Thes 1/9).

Ou après ce demi tour, cette repentance accompagnant la foi au Christ Sauveur et Seigneur, après une existence centrée sur Lui, et avant donc de le rejoindre là où il est pour être toujours avec Lui (Jean 14/3) ?

Vivons bien, mourrons bien, en Jésus-Christ !

Pascal Collet