Atmosphère

Certaines personnes ne véhiculent jamais autre chose qu’une atmosphère impure, une atmosphère d’irritation ou de révolte, et nous nous laissons parfois surprendre et gagner par leurs propos. Malgré la gêne intérieure ressentie, nous n’osons pas les contredire de peur de les froisser. En réalité, les hommes apportent ce qu’ils sont.

Puisse chaque enfant de Dieu répandre la paix profonde régnant dans son cœur. Qu’elle soit dominante et fasse taire ces personnes sans la nécessité de les reprendre. Que se dégage de nous la sainte onction du Saint-Esprit. Un seul mot sorti de nos lèvres peut résonner de la pensée du Seigneur. Même sans la moindre parole, il serait glorieux que notre état d’esprit s’oppose aux états d’esprit contraires. Jésus n’avait pas besoin de répondre en polémiques à ses accusateurs. Son silence était éloquent et compris.

Mon père avait fait une grande expérience avec le Seigneur. Dans l’usine où il travaillait, des histoires malsaines couraient de bureau en bureau et s’arrêtaient net à la porte du sien sans qu’il ne dise rien. Au contraire des autres lieux, on y respirait une bonne mesure de sérénité.

 

Un chrétien rempli du Saint-Esprit peut faire tomber les tensions.

La paix de Dieu est inséparable de sa présence dans notre vie, de sa nature, de son fruit, et de l’action des Saintes Ecritures qui nous imprègnent de sages conseils. Elle s’accompagne de force et de repos, nous permettant d’être comme une mer calme, sans une vague, comme un ciel bleu, sans un nuage. Ses sœurs sont la grâce et la miséricorde, la joie inaltérable et l’espérance, la foi et la sagesse. La véritable paix provient de notre Dieu ; nous ne pouvons en calculer la mesure. Attention ! A la moindre agitation, elle s’effarouche facilement telle une colombe et disparaît.

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit. » (Romains 15/13)

« Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur. » (I Timothée 1/2)

Recevez cette parole de Jésus prononcée après sa résurrection : « La paix soit avec vous. » (Luc 24/36)

Apportons aujourd’hui encore l’excellente atmosphère du chrétien que nous devons être.

Laurent Van de Putte