Agir pour la renommée de Jésus

David possédait une vision efficace de l’avenir lorsqu’il écrivait ses psaumes.

« Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en la présence de Dieu » (PS.138/1).

De qui chantait-il les louanges en la présence de Dieu ? Qui est celui qui accomplirait les promesses de Dieu ? Une seule réponse possible : Jésus. Il l’entrevoyait comme Esaïe décrivant les souffrances du Seigneur, comme Moïse parlant de Celui qui viendrait (Luc 1/45), comme Job qui s’écrira au sein de sa souffrance : « Je sais que mon rédempteur est vivant » (Job 19/25) et tant d’autres, connus ou anonymes, sensibles à la révélation du Seigneur.

David continuera sa louange par cette phrase : « Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses » (Ps.138/2). Il nous faut les découvrir.

– A travers la méditation des Saintes Ecritures. L’Esprit du Seigneur peut nous en révéler la teneur, les possibilités d’intervention, la portée de leur efficacité.

– Il nous faut les connaître pour nous en imprégner. Une étude sérieuse dans la prière s’avère indispensable.

– Il nous faut les communiquer. Dieu ne veut rien accomplir sans la participation de ses fidèles, si modestes soient-ils. L’Eglise, le corps dont Christ est la tête, est devenue le moyen par lequel Il apporte la connaissance au monde. Tant que nous sommes ici-bas, grande est notre responsabilité dans la transmission des valeurs spirituelles pour le bien des diverses sociétés peuplant nos continents.

– Il nous faut les rendre efficaces. C’est encore le rôle de la prière exprimée dans le glorieux nom de Jésus à laquelle s’ajoute l’action puissante du Saint-Esprit.

– N’oublions pas la foi, disons plus simplement, l’entière confiance. Elle peut s’appuyer sur la véracité de la Parole de Dieu, sur un Seigneur qui ne renie pas ses promesses.  N’accomplirait-il pas les paroles de sa bouche ? « Dieu n’est pas un homme pour mentir ni un fils d’homme pour se repentir » (No. 23/19).

Ce processus, à la portée de  tout chrétien, devient indispensable pour que la renommée de notre Seigneur Jésus s’accroisse. Pour chacun de nos auditeurs, de nos parents, amis et pour tous ceux auxquels nous témoignons, qu’Il soit connu dans un premier élan comme étant le seul véritable Sauveur, comme Vainqueur dans toutes les afflictions de l’existence terrestre, comme Maître pour enseigner le chemin d’une croissance spirituelle normale, comme guide et berger pour y conduire nos destinées, et comme Seigneur protecteur de tout ce qui fait notre vie et nous prépare  à l’éternité.

Que chacun puisse dire : « L’Eternel agira en ma faveur » (Ps. 138/8).

Laurent Van de Putte