Affiliation et filiation

Etre rattaché à une société ou à un club quel qu’il soit, c’est être affilié.

Combien de personnes recherchent ce qui pourra rompre leur solitude, leur mal-être, souhaitent s’épanouir, se divertir, s’enrichir intellectuellement, moralement, spirituellement. Pour cette raison, nombre de regroupements différents se sont constitués, allant du meilleur au pire. Quelle surprenante légion représentent les propositions offertes par le moyen d’Internet.

Aujourd’hui, sans quitter sa demeure, l’homme a la possibilité d’assouvir ses souhaits les plus nobles comme ses fantasmes les plus sordides.

Soyons suffisamment sages pour arrêter nos choix.

La prudence nous invite à considérer nos fréquentations selon des critères de valeur pour ne pas être victimes, par la suite, de situations regrettables et préjudiciables.

La Bible nous apporte des conseils d’une logique irréfutable :

« Ne fréquente pas l’homme colère, ne va pas avec l’homme violent, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme » (Prov. 22/24-25).

« Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal » (Prov. 13/20).

L’apôtre Paul ajoutera ces propos : « Ne vous y trompez pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (I Cor. 13/33).

 

Une autre possibilité dérive de la même racine de mot : filiation, devenir filles et fils, filles et fils de Dieu. Acceptons de faire nôtre l’action du Seigneur Jésus lors de sa venue sur cette terre. Suivons la voie qu’Il nous trace pour accéder à cette position imméritée :

« Vous serez fils du Très-Haut » (Luc 6/35).

«  Ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant » (II Cor. 6/18).

« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père. Ainsi tu n’es plus esclave mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu » (Gal. 4/6-7).

C’est ainsi que nous rejoignons le fraternel cortège de toutes celles et ceux qui ont obtenu la même filiation, fruit de la grâce et de l’amour divin.

Nous sommes actuellement en chemin vers le royaume de notre Père, tout au bonheur de retrouver les bien-aimés frères et sœurs qui nous ont précédés.

Grandes et encourageantes sont les promesses de notre Sauveur et Seigneur.

Laurent Van de Putte