Petits, sans puissance, mais sages !

« Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant des plus sages : […] Les damans, peuple sans puissance, placent leur demeure dans les rochers »

(Proverbes 30v24-26)

Où est le sage ?  L’auteur de ce verset a trouvé un modèle de sagesse dans ce petit animal de la taille d’un lapin vivant au Proche-Orient, le daman. Si craintif, si faible, il ne peut pas compter sur sa force pour se défendre contre les prédateurs. Mais dans la sagesse que le Créateur lui a donné, il a placé sa maison dans la fente du rocher, hors de portée de ses ennemis. Tirons-en instruction !

Nous sommes naturellement sans puissance pour résister au mal, souvent dans la crainte face à tous les dangers de l’existence et une proie facile pour l’adversaire, le diable.

N’avons-nous pas besoin d’un rocher où nous cacher, un lieu où nous reposer en toute sécurité ?

La bonne nouvelle est que ce rocher existe en la personne de Jésus.

« Alors que nous étions sans force, Christ est mort pour nous »

(Romains 5v6)

« Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejeté des hommes mais choisie et précieuse devant Dieu »

(1 Pierre 2v4)

« Car il est dit dans l’Ecriture : Voici je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera pas confus. »

(1 Pierre 2v6)

Jésus est le rocher que Dieu a choisi pour le salut de l’homme sans force. Il est un abri sûr pour nous sauver de la condamnation et de la domination du péché. Il nous préserve de nous-mêmes et de nos mauvais choix. Il nous protège du monde et de ses convoitises trompeuses. Nous sommes réellement en sécurité en demeurant en Lui.

La sagesse n’est-elle pas de reconnaître que nous avons absolument besoin de Jésus dans notre vie ?

Pourquoi ne pas dire comme David au Psaume 71 :

« Sois pour moi un rocher d’habitation, afin que j’y entre continuellement. Tu as donné commandement de me sauver, car tu es mon rocher et mon lieu fort »

(version Darby

Un jour viendra où les hommes qui ont rejeté Jésus, la pierre angulaire, fuiront le jugement et la colère de Dieu. Ils se cacheront dans les rochers des montagnes et leur diront : « Tombez sur nous, et cachez-nous » (Apocalypse 6v15-17). Mais ces rochers ne leur seront d’aucun secours.

Soyez donc sage comme les damans, venez à Jésus et croyez en Lui !

Etienne Cornuel