Une nuit, un homme fît un rêve.
Il rêvait qu’il marchait le long d’une plage avec Dieu. Des moments de sa vie apparaissaient; à chacun de ces moments correspondaient deux séries d’empreintes dans le sable: l’une d’elles lui appartenait et l’autre à Dieu.
Lorsque les moments importants de sa vie eurent défilé, il regarda à nouveau les empreintes de pas dans le sable et remarqua que tout au long du chemin qu’il était sensé avoir parcouru avec Dieu, il n’y avait parfois qu’une seule empreinte de pas.
Il remarqua aussi que cela était survenu durant les moments les plus sombres et les plus pénibles de sa vie.
Cela le peina et il demanda à Dieu: « Mon Dieu, lorsque j’ai décidé de te suivre, tu m’avais dit que tu ne m’abandonnerais pas et que tu m’accompagnerais tout au long de ma route. Pourtant, durant les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule série d’empreintes dans le sable… Pourquoi m’as-tu abandonné? »
Dieu lui répondit alors: « Mon enfant, je t’aime et je ne t’ai jamais abandonné… Lorsque tu as connu l’épreuve et la souffrance, si tu n’as vu qu’une seule série d’empreintes dans le sable, c’est que je te portais… »
Pascal Collet