Dans notre désir de servir Dieu, tout en étant conscient de nos limites et des possibilités que le Seigneur nous a données, n’hésitons pas à placer la barre un peu haut. Ayons une vision de l’œuvre que nous n’atteindrons peut-être jamais, mais qui nous aidera en nous tirant toujours un peu plus loin.
Le Seigneur nous donne un exemple de cette manière de penser.
« Dieu ne veut qu’aucun homme périsse, mais que tous arrivent à la repentance » (II Pi. 3/9) si nécessaire pour échapper à la perdition. Néanmoins, dans sa prescience, il sait que ce but ne sera jamais atteint. Un jugement et une condamnation toucheront malheureusement des multitudes. Tout en déplorant ces faits à venir, notre Seigneur use de patience et continue à frapper inlassablement à la porte des cœurs.
Quelqu’un a dit : ‘Vous n’irez jamais plus loin que votre vision’. Tout votre être doit tendre vers cela. Un pasteur affirmait fréquemment : ‘Le ministère sera comme un bras levé ; il ne pourra aller plus haut que si le corps se lève’.
‘Vouloir arriver, c’est avoir déjà fait la moitié du chemin’ (A. Capus).
Une saine ambition doit accompagner celles et ceux qui veulent témoigner en faveur du salut des âmes.
Analysons nos motivations ; rendons-les pures, précises et capables de nous conduire vers l’efficacité. Joignons-y notre affection, le désintéressement de nous-mêmes ; n’ayons de regard que pour le bien d’autrui et pour la gloire de Dieu. Ainsi, nous serons dans les conditions les plus favorables pour recevoir l’assistance du Saint-Esprit tellement puissant et miraculeux face à toutes les situations. Ajoutez également votre ardente prière adressée au Père dans le nom de Jésus et vous verrez se réaliser les promesses divines.
Nous pourrons lui dire : « Je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme » (Ps. 1382-3).
Ecoutez les paroles de ce cantique :
Ton appel retentit, Seigneur,
Nous répondons avec joie !
Oh ! Viens régner sur nos cœurs,
Afin que tu nous emploies.
Laurent Van de Putte