Craignons de ne pas faire ce que Dieu nous demande, mais veillons également à ne pas entreprendre ce qu’il n’a pas prévu pour nous. Comme le dit l’apôtre Paul : « Revêtons des sentiments modestes (n’ayons pas des prétentions excessives et déraisonnables, mais soyons assez raisonnables pour avoir de la modération), selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun » (Rom ; 12/3).
Le désir de réaliser tout ce que représentent les besoins et les soucis des âmes, notre amour pour Dieu et pour son œuvre pourraient nous pousser à dépasser nos limites.
L’enthousiasme indispensable ne doit pas occulter la modération et la sagesse.
Une mesure de vraie modestie peut nous aider à canaliser les excès.
La notion du chrétien comme étant membre d’un corps apporte également des réserves positives.
Nous ne pouvons pas faire l’œuvre du Seigneur tout seul. Ce qui est grand et fini nécessite plusieurs ouvriers. Un seul construira peut-être une maison, mais pourra-t-il édifier un gratte-ciel ? Logique simpliste mais logique quand même.
Nous entrons dans ce que d’autres frères en la foi ont préparé dans la prière avec l’aide du Saint-Esprit, et l’action que nous aurons réalisée comme une pierre ajoutée à l’édifice sera poursuivie par d’autres membres du corps de Christ.
Moïse fut repris par Dieu mais Josué était prêt à saisir le flambeau.
David prépara le matériel nécessaire à la construction du temple mais Salomon l’a bâti.
Elisée succéda au prophète Elie.
Ainsi s’élabore ce que nous pouvons appeler ‘la grande œuvre de Dieu’.
L’apôtre précisera que nous avons reçu des dons différents (Rom. 12/6-8). Unis, ils participent à la réussite d’une même entreprise
Une église locale ne peut vivre dans une sorte d’autarcie par rapport aux autres assemblées de son pays, voire même du monde entier. Idem pour le chrétien et son service spirituel.
Nous travaillons à une construction commune pour laquelle ont œuvré tous les frères en la foi à travers les âges.
Heureux celles et ceux qui admireront son achèvement et participeront avec le Seigneur à de nouvelles actions, fruits de son pouvoir créatif.
Laurent Van de Putte