Combien d’hommes et de femmes veulent être serviteurs du Seigneur sans posséder de solides bases de connaissance spirituelle. Leurs motivations sont louables. Face aux détresses rencontrées, l’émotion gagne leur cœur, un profond désir de soulager les victimes et de partager leur fardeau les engagent dans une action méritoire. Mais, cette volonté manifeste suffit-elle pour leur accorder les indispensables moyens ?
Un premier pas vers la réussite nous est témoigné par l’apôtre Paul. Par les salutations adressées dans ses lettres, il définit en partie quelques points concernant son appel.
– Paul, le persécuteur de l’Eglise qui mettait en prison les chrétiens et combattait leur foi. Suite à son expérience sur le chemin de Damas, il eut une repentance profonde suivie d’une conversion indiscutable après sa rencontre avec Ananias. Après avoir reçu l’imposition des mains, il recouvrit la vue, fut baptisé et rempli du Saint-Esprit (Act. 9/10-19).
– Serviteur (doulos = esclave) du Christ Jésus (Phil. 1/1). Une disponibilité totale au service du Seigneur Jésus permet de répondre réellement aux besoins rencontrés afin que le Maître manifeste sa puissance libératrice. Pour se présenter comme un serviteur efficace auprès des personnes de nos sociétés si diverses, sachons être un ‘doulos’ à l’école de Dieu.
– Apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts (Gal. 1/1). Témoin de la personne du Père avec ce que cela peut signifier sur le plan spirituel, et de la résurrection du Sauveur.
– Par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance (I Tim. 1/1). Un envoyé porteur des directives les plus glorieuses.
– Par la volonté de Dieu pour annoncer la promesse de la vie (II Tim. 1/1). Mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu (Rom. 1/1). Au moyen de cette parole, Dieu « nous a donné tout ce qui contribue à la vie » (II Pi. 1/3).
– Pour la foi des élus et la connaissance de la vérité conforme à la piété (Tite 1/1).
Appelés, non par nos propres aspirations, mais avec une sérieuse base de repentance et de conversion, remplis du Saint-Esprit, partageant une connaissance vivante et expérimentée de la Parole de Dieu concernant la vérité conforme à la piété ainsi que l’espérance et tout ce qui contribue à la vie, assistés par Dieu lui-même dont les promesses correspondent à toutes les nécessités de l’homme, qu’elles soient morales, physiques ou spirituelles, nous pouvons, seulement dans ces conditions, être envoyés selon une volonté divine qui dépasse toutes les motivations personnelles.
Laurent Van de Putte