Combien n’ont aucune notion de la réalité de Dieu jusqu’au jour où ils en font la découverte. Lors des premières constatations sur ce sujet, ils sont surpris par l’irritation du Seigneur à leur égard. Un Dieu en colère contre nous à juste titre.
Ce fut l’expérience du jeune roi Josias alors qu’il était dans sa 18ème année. Le sacrificateur Hilqiya trouva un livre abandonné dans le Temple et le lui fit porter. C’était le livre de la Loi de l’Eternel. A sa lecture, ces yeux furent ouverts sur bien des erreurs du peuple.
« Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra pas » (II Chron. 34/25). Le cœur de Josias fut bouleversé ; il s’humilia et connut dès ce jour une vie totalement différente. Il pouvait désormais remercier et célébrer le Seigneur sans la moindre crainte.
« Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; car l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est lui qui m’a sauvé » (Es. 12/2).
Il entraînait chacun de ceux qui avaient partagé son expérience à en parler :
« Publiez ses œuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son Nom ! Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques ; qu’elles soient connues de toute la terre ! » (Es. 12/4-5)
Ainsi, la découverte de ce livre qui commence par la peur, par une reconnaissance de l’état de notre nature profonde, par des larmes de repentance, peut se poursuivre dans un bonheur indescriptible et un changement de vie radical.
Pousse des cris de joie et d’allégresse, car il est grand au milieu de toi le Seigneur Tout-Puissant.
Dans ce livre que lut Josias était déjà caché celui qui devait venir sur la terre des hommes : Jésus, la Parole de Dieu, le Sauveur mort sur la croix pour chacun de nous, le Seigneur bien-aimé qui nous apporte la grâce et le pardon de nos péchés. L’apôtre Paul a pu écrire à tous ceux qui se repentent et veulent se détourner de leurs mauvaises voies :
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Rom.8/1).
C’est ici l’expérience de tant d’hommes et de femmes auxquels la Bible, le Livre de vie, a été offerte.
Laurent Van de Putte