Même au sein de l’épreuve, subissant les pires sévices, l’apôtre Paul demeurait un symbole d’équilibre spirituel.
Avec son collègue Silas, après avoir été roués de coups, jetés les ceps aux pieds au fond de la prison intérieure de la ville, en pleine nuit, ils chantaient tout haut les louanges de Dieu et les prisonniers les écoutaient (Act.16/19-25). Quel témoignage !
Lorsque Paul connaîtra des années d’enfermement, l’activité qu’il n’avait plus dans la prédication se reportera vers l’écriture des épîtres, un véritable enseignement mis à la disposition des femmes et des hommes de toutes les générations qui lui ont succédé jusqu’à aujourd’hui.
Les personnes le côtoyant pouvaient réaliser que les chaînes ne l’entravaient pas, n’altéraient ni sa joie ni son dynamisme. Ainsi, les chrétiens prenaient de la hardiesse pour annoncer sans crainte la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.
Il écrivait aux chrétiens de Corinthe : « Eprouvez-vous… à moins que l’épreuve ne soit pour vous un échec. Mais j’espère que vous reconnaîtrez que l’épreuve n’est pas un échec pour nous » (II Cor.13/5-6).
Lors de nos diverses épreuves, Dieu peut nous aider à vaincre et à manifester un comportement encourageant pour le bien des autres et pour son service.
Un pasteur de mes amis avait un charmant petit garçon de deux ans. Plein de vigueur le matin, il décéda le soir d’un mal foudroyant. Après le service funèbre, il dut s’éclipser promptement. A ma question : Où pars-tu ? Il répondit : Je dois aller porter la consolation à un couple dont le grand fils est mort hier. Il ne voulait en rien changer un trait de son ministère habituel. Pendant le trajet, il se demandait ce qu’il serait capable d’apporter vu la douleur si vive déchirant son cœur. Une formidable expérience l’attendait. En essayant de consoler ces personnes, il ressentit la consolation pénétrer son propre cœur.
Même lorsque tout est sombre autour de nous, avec l’aide du Seigneur, nous pouvons toujours privilégier des aspects positifs et vaincre les tempêtes.
« Ils crièrent à l’Eternel… Il arrêta, calma la tempête et les flots se turent » (Ps.107/28-29).
Laurent Van de Putte