En deux versets bibliques, l’apôtre Paul décrit ce que notre assemblée doit représenter : un édifice, un temple et une habitation.
Un édifice. Un aspect extérieur attirant les regards, c’est ce que le monde doit voir. Attirant à cause de son importance, de ses dimensions, de sa solidité et de son ancienneté. Ainsi doit se manifester notre témoignage spirituel. Il faut y ajouter la beauté. Une église est belle lorsque ceux qui observent le comportement de ses membres peuvent dire : « Voyez combien ils s’aiment. » Sans parler des moyens utilisés pour l’édifier : simples, clairs, spirituels, portés à la compréhension de chacun, accompagnés par des actions étonnantes de délivrances et de bénédictions diverses.
Un temple. Un temple avec son autel pour louer et adorer Dieu. Un autel qui rappelle la croix du Calvaire où le sang de Jésus a été répandu afin que nous y soyons purifiés. Un endroit où la lumière nous éclaire sainement sur notre condition, celle de notre société ; un endroit pour être spirituellement conseillés sur la volonté divine, nourris quant à notre âme comme le disait le Seigneur : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4/34)
Une habitation. Une habitation de Dieu en Esprit. Non pas un lieu de passage à l’occasion de quelques fêtes religieuses mais une demeure en attendant la cité céleste. Que pour Lui, cette église évangélique soit une base d’activités pour les besoins de celles et de ceux qui nous entourent, les personnes de nos quartiers, de nos villes et de nos villages avoisinants. Une demeure où il se sente bien parce que l’affection fraternelle y règne constamment. Non pas un rassemblement mais une assemblée remplie d’amour, d’amitié et d’entraide.
Le monde a besoin de voir l’édifice.
Le chrétien a besoin du temple, de son atmosphère et de toutes ses activités.
Le Seigneur qui est avec nous par son Esprit tous les jours jusqu’à la fin du monde a besoin d’une demeure spirituelle (Ephésiens 2/21-22).
Laurent Van de Putte