Commencer une vie chrétienne vraiment spirituelle, c’est entrer dans un cheminement de paix profonde et de multiples bénédictions, ce qui n’exclut pas les conflits possibles. L’atmosphère de grâce, de pureté et de joie céleste régnant dans notre cœur n’empêche pas un fait de taille : nous vivons toujours dans un monde de péché, d’injustice, de noirceur morale et de rejet de tout ce que voudrait offrir aux hommes le Seigneur rempli d’amour.
Un des premiers dangers encouru par le nouvel engagé se présente sous la forme du découragement, malgré son enthousiasme et la puissance de sa jeune foi. Ce fut le problème du peuple d’Israël dès ses premiers pas hors du pays d’Egypte. Chacun avait pourtant connu une existence d’esclave. Le pharaon, dernièrement proclamé, n’était pas sans avoir appris l’histoire de Joseph par le moyen duquel sept années de famine destructrice furent vaincues. Il était pourtant rempli de mépris, de rancœur et d’une absence totale de reconnaissance. Le peuple avait-il oublié ? Dieu voit chaque situation et peut intervenir avant qu’un problème produise son effet négatif. Le Seigneur sait nous faire contourner les difficultés, même si cela nous semble contre-indiqué par la logique humaine.
« Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte. Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge » (Ex. 13/17-18).
Abandonner le sentier direct pour prendre celui du désert est déjà difficile pour des hommes aguerris, mais engager toute une population, femmes, enfants et vieillards, c’est une folie. Notre Seigneur sait ce qu’il fait, comment et pourquoi il nous conduit ainsi.
« La folie de Dieu est plus sage que les hommes » (I Cor. 1/25).
Christ crucifié, n’était-ce pas une folie pour les païens d’alors ? (I Cor. 1/23)
La prédication de la croix n’est-elle pas une folie dans le monde d’aujourd’hui ? (I Cor. 1/25)
Et pourtant, c’est par ce moyen que chaque homme peut être sauvé de toutes les déchéances imaginables. C’est par ce moyen que se peuplera d’une multitude de personnes les nouveaux cieux et la nouvelle terre créés par Dieu.
Croyez que Jésus est un guide fidèle qui connaît exactement le meilleur chemin.
Il l’a déjà emprunté deux fois : une pour descendre sur la planète des hommes afin de mourir pour eux, et une autre fois après sa résurrection pour aller préparer une place favorable à ceux qui l’ont accepté comme Sauveur et Maître.
Laurent Van de Putte