Combien de personnes se replient sur elles-mêmes, s’entourent d’une véritable coquille et deviennent imperméables à tout ce qui peut leur être dit. Est-ce la crainte d’être agressées ? Réagissent-elles ainsi parce qu’elles se considèrent comme étant vulnérables ? Un homme rencontré récemment affirmait à qui voulait l’entendre : ‘Je ne crois en rien. Je doute de tout.
Je doute même de ce que je vois.’ Eh bien non, il nous est possible d’être maîtres de nos doutes et d’orienter notre confiance. Face à une quantité de promesses pour ce temps, pour soi-même, pour les autres, pour la vie quotidienne, pour l’âme et l’esprit, même pour le corps, des millions de personnes ont simplement cru ce qu’affirme Dieu dans sa Parole : la Bible. Ils sont devenus témoins de bénédictions les plus inattendues. Une seule expérience pourrait être qualifiée de coïncidence, mais non pas des milliers et des milliers. Il est écrit d’un personnage respecté par des gens du monde entier, orientaux comme occidentaux, je parle d’Abraham, qu’il ne douta point par incrédulité. Nous concevons qu’il est possible de douter par manque de connaissance, par manque d’expériences, parce que cela semble trop beau pour être vrai, mais cette position négative peut changer promptement. On peut douter par indifférence vis-à-vis des promesses qui pourraient nous élever et nous rendre véritablement libres. Quel dommage ! On peut volontairement demeurer dans le doute par crainte de la moquerie, crainte d’un engagement qui va bouleverser notre standard de vie, par affection pour certaines pratiques ou vices destructeurs. On peut douter parce que la vérité nous fait peur. Sachons que la vérité n’est pas une thèse parmi d’autres, c’est une personne. Jésus a pu affirmer : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Cette unique vérité peut nous affranchir de toutes les servitudes.
Avouez que les doutes engendrent rarement des fruits de réussite et de bonheur.
Maitrisez-les et pénétrez sur le terrain de la confiance. Placez-vous dans les souhaits de Jésus-Christ en votre faveur. C’est un premier pas. Très vite, il vous démontrera que ce qu’il promet, il peut aussi l’accomplir. Ce n’est que dans ce climat de foi que de nombreuses découvertes vous ouvriront des horizons remplis d’espoir.
Laurent Van de Putte