meluneva
I. Satan – Personnalité Spirituelle
A. Origine de Satan
-
Quelles lumières avons-nous sur l’origine de Satan dans :
-
Esaïe 14:12
Avant sa chute, il était appelé «Lucifer» (Astre brillant, étoile du matin) et «Fils de l’Aurore» probablement parce qu’il fut le commencement de la création de Dieu. -
Ézéchiel 28:15
Il est un être créé, et en tant que tel, ne possède pas d’attributs divins. -
Ézéchiel 28:12–15–17
Il fut une créature sans péché, d’une grande sagesse, et parfait en beauté. -
Ézéchiel 28:13
Il fut placé en Éden, le Jardin de Dieu (pas l’Éden de la Genèse) probablement l’Éden d’un Royaume minéral d’une incroyable beauté. (v. 14).
-
Esaïe 14:12
-
Étant donné qu’Ézéchiel 28 (12-19) s’adresse au roi de Tyr, pourquoi la description de ce roi s’applique-t-elle aussi à Satan ?
- Parce que Dieu s’adresse à Satan au travers du roi de Tyr comme Jésus s’est adressé à Satan au travers de Pierre (Marc 8:33).
- Parce que le roi de Tyr était à ce point sous le contrôle de Satan, qu’il en était la véritable personnification.
B. La chute de Satan
-
Donnez la cause originelle de la chute de Satan (Ézéchiel 28:15-17) ?
La cause originelle fut l’orgueil qu’il conçut à cause de sa beauté, ce qui en dernière analyse, constitue une déification de soi-même et une offense à la Divinité de Dieu. -
Comment cette tentative d’auto-déification se manifeste-t-elle dans Esaïe 14:13-18 ?
Par une rébellion contre Dieu dans un désir de :- Élévation de soi : «Je monterai au ciel»
- Puissance : «J’élèverai mon trône»
- Position : «Je m’assiérai sur la montagne»
- Suprématie : «Je monterai sur le sommet des nues»
- Égalité avec Dieu : «Je serai semblable au Très-Haut»
-
Commentez Esaïe 14:12-17.
- Les systèmes du monde entier portent l’empreinte du caractère de Satan, car c’est lui qui domine et inspire les grands de ce monde dans leur soif de position et de pouvoir.
- Il est l’organisateur de confusion mondiale qui entraîne la détresse et la perplexité des nations par le refus des lois, la violence et la rébellion contre les restrictions qu’imposent les lois de Dieu et la souveraineté de son gouvernement (Psaume 2:1-6).
-
Énumérez les conséquences immédiates des aspirations de Satan dans :
-
Ézéchiel 28:17 :
La corruption de sa sagesse qui, de pure et bonne qu’elle était, s’est dépravée et pervertie. -
Esaïe 14:12 :
Il fut chassé du ciel, apparemment avec le tiers des anges de Dieu qui avaient fait cause commune avec lui dans sa rébellion contre Dieu (Apocalypse 12:4). -
Éphésiens 6:12 :
Il est devenu l’ennemi déclaré de Dieu et son peuple, l’esprit directeur d’un royaume puissant et extrêmement organisé d’esprits incroyablement méchants engagés dans un combat incessant contre le Royaume de Dieu (Daniel 10:10-14).
-
Ézéchiel 28:17 :
C. Personalite de Satan
-
Qu’est que la personnalité ?
C’est un ensemble de caractéristiques qui distingue un individu, sans pour autant nécessiter la possession d’un corps matériel. -
Remarquez la nature de Satan dans Ephésiens 2:2 :
Il est une personnalité spirituelle, non un être corporel (Luc 24:39). -
Notez les éléments de la personnalité de Satan dans :
-
Apocalypse 12:12 :
L’intelligence, c’est-à-dire qu’il possède la capacité d’acquérir la connaissance : «Sachant». -
Apocalypse 12:12 :
L’émotion, c’est-à-dire qu’il possède la faculté de réaction psychique, dans l’expérience subjective d’un sentiment violent : «Animé d’une grande colère». -
Esaïe 14:12-14 :
La volonté, c’est-à-dire le pouvoir de faire un choix et de décider un processus d’action déterminé : «Je monterai au ciel».
-
Apocalypse 12:12 :
-
Observez les facultés de communication de Satan dans Job 1:7-8.
Il possède les facultés d’entendre, de parler et de voir. -
En quoi se révèle la personnalité de Satan dans :
-
Genèse 3:1-7 :
Dans la manière de tromper Ève. -
Job 1:6 à 2:8 :
Dans la manière d’affliger Job. -
Matthieu 4:1-11 :
Dans la manière de tenter Jésus.
-
Genèse 3:1-7 :
-
Notez le stratagème employé par Satan pour tromper Ève.
(Dans ce cas, une méthode habilement conçue pour séduire une personne innocente) (Genèse 3:1-7) :- Satan choisit et utilise un instrument pour lier sa victime présumée sans éveiller de soupçons (2 Corinthiens 4:4).
- Il présente la Parole de Dieu obliquement, à sa propre manière, créant ainsi un climat favorable à l’éclosion du doute.
- La répugnance de la victime à accepter l’implication du doute la met sur sa défensive et provoque une réaction émotionnelle.
- L’élément émotionnel de la réaction entraîne la défense trop loin, en exagérant ce que Dieu a dit et en y ajoutant.
- Le chemin est maintenant préparé pour que la victime accepte un mensonge hardi de Satan, soutenu par un raisonnement mettant en cause les motivations et le caractère même de Dieu.
-
La plausibilité apparente du raisonnement sape et mine la volonté qui, en plus, subit les puissants assauts de :
- La convoitise de la chair : «Bon à manger»
- La convoitise des yeux : «Agréable à la vue»
- L’orgueil de la vie : «Précieux pour ouvrir l’intelligence»
- La volonté affaiblie succombe à ces puissants stimuli et à ces sollicitations. Elle donne son consentement et répond favorablement à la tromperie. Il faudra maintenant affronter les conséquences de la désobéissance.
-
Notez le stratagème employé par Satan pour affliger Job.
(Dans ce cas un moyen choisi avec malice pour vaincre un serviteur de Dieu) Job 1:6 à 2:8.-
Job 1:6-8 :
Il parcourt la terre en quête de quelqu’un qu’il pourrait le mieux utiliser comme instrument pour exécuter ses mauvaises intentions à l’égard de Dieu. -
Job 1:9-11 :
Satan cherche à satisfaire sa haine de Dieu par une tentative de mettre Dieu dans l’embarras devant toute l’Assemblée des Cieux, en soumettant un homme saint et fidèle aux calamités les plus affligeantes et les plus imméritées. -
Job 1:12 :
Employant la sagesse la plus tortueuse et la plus diabolique, Satan réussit à obtenir le consentement de Dieu. -
Job 1:12 :
Satan élabore ses plans et choisit ses moyens, mais il prend son temps et attend l’occasion la plus propice. -
Job 1:13-19 :
Il essaie d’écraser sa victime par des calamités d’ampleur croissante et se succédant rapidement, employant à la fois la méchanceté des hommes au cœur pervers et les éléments de la nature. -
Job 2:3) :
Satan dans sa malice et ses intentions destructrices, ne s’intéresse pas aux causes justes, car il n’a aucune considération pour les lois de Dieu. -
Job 2:4-6 :
Ayant échoué dans sa première tentative, Satan renouvelle son défi et contraint Dieu à consentir à une épreuve plus cruelle encore à l’égard de Job. -
Job 2:7-8 :
Il utilise maintenant, avec la permission divine, une maladie particulièrement douloureuse et déprimante en vue de détruire la consécration du Saint de Dieu, afin de mettre Dieu dans l’embarras devant toute l’Assemblée des Cieux. -
Job 2:9 à 42:17 :
Satan, conscient de sa défaite totale, infligée par la foi et l’intégrité de Job, et convaincu que Dieu ne voudra pas consentir – et n’en aura nul besoin – à toucher à la vie de Job, quitte la scène. On n’entendra plus parler de lui dans la vie de Job.
-
Job 1:6-8 :
-
Notez le stratagème employé par Satan pour tenter Jésus.
(Dans ce cas une tentative de faire échec aux prétentions messianiques du Christ et de rendre nulle l’œuvre de la Rédemption) Matthieu 4:1-11 :- Son but fut de tenter la personnalité complète du Seigneur, esprit, âme et corps (1 Thessaloniciens 5:23) chaque partie dans son contexte propre, en commençant par le domaine inférieur et allant vers le supérieur. Ainsi Jésus a été tenté comme nous en toutes choses (Hébreux 4:15).
- Sur le plan physique, Jésus fut tenté dans le désert où il se trouvait privé de toute source de nourriture – excepté s’il cédait à Satan -.
- Satan attend pour livrer son assaut principal (Jésus fut tenté durant les quarante jours) que ses chances de succès soient maxima, alors que la faim du Seigneur est à son paroxysme, affaibli qu’il était par sa longue abstinence.
- Profitant du moment le plus propice, il emploie un raisonnement trompeur pour satisfaire la faim du Seigneur (qui après tout, était une loi naturelle donnée par Dieu) mais d’une manière qui nuirait à sa communion avec son Père, par le fait de s’arroger des avantages indus et d’utiliser sa puissance au-delà des limites de la volonté et du dessein de Dieu.
- Le point central du domaine de son âme, c’est-à-dire sa nature morale et émotionnelle, avec ses sentiments, fut mis à l’épreuve dans le contexte religieux du temple. C’était là l’endroit idéal pour faire appel à l’orgueil spirituel du moi religieux et le mieux approprié pour obtenir rapidement une réponse dans le sens d’une manifestation extraordinaire en vue d’une gloire personnelle, mettant ainsi Dieu à l’épreuve de ses promesses tout en ignorant leurs limitations et leurs conditions.
- L’appel à la conscience de la divinité de son esprit vint dans le contexte d’une position élevée, la vue d’un horizon lointain et la vision de l’ensemble du domaine, que Dieu lui avait promis, et qui attendait sa seigneurie. C’était un appel calculé pour séduire le Seigneur par un prétendu raccourci de l’accomplissement des promesses de Dieu, court-circuitant le chemin de la croix, lui évitant une mort ignominieuse, tout en obtenant la gloire promise, sans souffrance, par le simple expédient de la soumission à la souveraineté usurpée de Satan et en adressant à sa prétendue divinité l’adoration due à Dieu seul.
- Satan, ayant utilisé l’Écriture, même avec une habileté diabolique comme moyen de tentation, dans les circonstances les plus favorables, et ayant été vaincu d’une manière décisive par l’utilisation de contre-arguments scripturaires dans une sagesse divine, abandonne sa tentative, temporairement seulement, attendant une autre occasion à un autre moment (Luc 4:13).
Satan – prince et dieu de ce monde
A. Satan prince de ce monde
-
Que signifie le terme «Monde» dans Jean 12:31 ?
L’organisation ou l’ordre actuel de l’entier système mondial de l’humanité incrédule, système dont l’apparence extérieure est souvent religieuse, scientifique, cultivée et élégante, mais qui est déchiré par des rivalités et ambitions politiques et commerciales. -
Pourquoi Satan est-il appelé «Le prince de ce monde» Jean 12:31 ?
- Parce que Satan est devenu le gouverneur de l’humanité comme conséquence de la transgression de l’homme dans le jardin d’Éden car «en vous livrant à quelqu’un comme esclave pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez» [Romains 6 (16)].
- Parce qu’il est le prince de la puissance de l’air (l’immense armée de mauvais esprits dont l’habitation se trouve dans l’atmosphère qui nous environne) par laquelle il gouverne maintenant le monde (Éphésiens 2:2) afin d’amener le maximum de destructions et la damnation sur le maximum d’âmes par le maximum de moyens.
- Parce qu’il est l’origine et le promoteur de la confusion existant dans l’ensemble de l’ordre social du monde et la cause de la détresse et de la perplexité des nations, caractéristiques des temps de la fin, avec les hommes rendant l’âme de terreur (Luc 21:25-28).
- Parce que Satan domine et communique son énergie aux dirigeants de ce monde, en leur inspirant la soif de pouvoir qui conduit aux «guerres et aux soulèvements» avec une nation s’élevant contre une nation et un royaume contre un royaume (Luc 21:9-10).
-
Qu’y-a-t-il d’évident dans : 2 Timothée 3:1-5 ?
Que l’empreinte du caractère propre de Satan se trouve sur l’ensemble du système mondial, atteignant son point culminant pendant les temps dangereux des derniers jours précédant l’époque où «la domination reposera sur son épaule» (Esaïe 9:5), c’est-à-dire lorsque le Christ prendra en mains le gouvernement du monde dans lequel «la justice sera la ceinture de ses flancs» (Esaïe 11:5) dans un nouvel ordre mondial politique et social duquel l’influence de Satan sera ôtée (Apocalypse 20:1-2). -
Commentez Apocalypse 20:3 – 7:10.
Les guerres parmi les nations ont leur origine en Satan, par la tromperie du prince de ce monde qui est la personnalité invisible et insoupçonné motivant et poussant les dirigeants des nations à se « rassembler pour la guerre » (Apocalypse 20:8).
B. Satan – dieu de ce monde
-
Pourquoi Satan est-il aussi appelé le «dieu de ce monde» (Bible de Jérusalem 2 Corinthiens 4:4) ?
Parce que Satan est la pseudo-divinité de l’ensemble du monde incrédule qui a été aveuglé par lui à l’égard de la vérité, et qui, sans s’en rendre compte, adresse à Satan l’obéissance, l’adulation et l’adoration dues à Dieu, et cela par l’amour du monde remplaçant l’amour de Dieu. -
Comment Satan établit-il sa pseudo-divinité ?
En détournant de Dieu le cœur des hommes et en les gardant attachés aux choses du monde qui sont rivales de Dieu. Il concurrence Dieu dans la possession des cœurs, afin d’y remplacer Dieu par sa propre influence et les intérêts de ce monde. -
Faites la différence de la signification du mot «monde» dans :
-
Romains 1:20 :
L’ensemble du cosmos que Dieu a créé et qu’Il a déclaré «très bon» [Genèse 1(31)]. -
Jean 1:9 :
La terre spécifiquement comme faisant partie de l’ensemble cosmique. -
Jean 3:16 :
La race humaine sur la terre. -
1 Jean 2:15 :
Les éléments de la vie humaine qui appartiennent au péché et toute autre chose étrangère à Dieu et incompatible avec Lui.
-
Romains 1:20 :
-
Commentez 1 Jean 2:15.
- L’esprit du monde est tout autour de nous dans notre société, actif et vigoureux dans sa sollicitation envers le reste de la vieille nature, mondaine et pécheresse en nous (Éphésiens 4:22 – Colossiens 3:5-9) à cause de laquelle même un réel chrétien est en danger d’aimer le monde du «dieu de ce monde».
- L’amour du monde est incompatible avec l’amour de Dieu qui ne peut coexister avec l’ordre moral d’un monde en antagonisme avec Dieu, dans un domaine où seule la recherche des intérêts personnels et la satisfaction du moi sont la loi de la vie, un monde axé uniquement vers des activités humaines indifférentes à la volonté ou la gloire de Dieu.
- Lorsque l’amour du monde a pris la place de Dieu, des tendances et recherches pécheresses se multiplient jusqu’à ce que le croyant fasse de nouveau partie de ce monde dont il avait été appelé à se séparer, dont il s’était désolidarisé pour s’associer avec Dieu et jouir de sa communion (2 Corinthiens 6:14-18).
-
Comment l’expression «amour du monde» dans 1 Jean 2 (15) doit-elle être comprise ?
-
Négativement ?
Non comme prohibant la simple possession ou l’appréciation de la jouissance des choses matérielles qui (entre autres choses) sont des dons de «Dieu qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions» (1 Timothée 6:17) ou des beautés de la nature qui est l’œuvre de Celui qui a donné au lis des champs plus de beauté que la gloire de Salomon (Psaume 19:2 – Matthieu 6:28-29). -
Positivement ?
Comme prohibant une disposition d’affection et d’attachement à l’égard des choses qui sont rivales de Dieu et excluent l’amour de Dieu, choses qui déplacent Dieu du centre de notre vie et en deviennent elles-mêmes le centre. Posséder des biens est une chose. Être possédé par eux en est une autre «car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens fut-il dans l’abondance» (Luc 12:15).
-
Négativement ?
-
Qu’est-ce exactement que l’amour du monde (1 Jean 2:15-16) ?
Un amour pour les choses qui donnent au monde son influence et son caractère mauvais, c’est-à-dire :- Les choses de la terre qui nous font négliger les choses d’En-Haut. (Colossiens 3:2).
- Les choses passagères qui nous font négliger les éternelles (1 Jean 2:17).
- Les choses extérieures qui nous font négliger les intérieures (1 Pierre 3:3).
- Les choses matérielles qui nous font négliger les spirituelles (Luc 2:16-21).
-
Par quels chemins Satan cherche-t-il à séduire le cœur des hommes (1 Jean 2:16) ?
- Par «la convoitise de la chair» c’est-à-dire par le désir immodéré de satisfactions sensuelles, le besoin intense d’assouvir des appétits charnels.
- Par «la convoitise des yeux» c’est-à-dire l’admiration immodérée des choses avec un désir avare de les posséder, des choses qui exercent une puissante sollicitation sur l’esprit et le cœur humains par le moyen de la vue.
- Par «l’orgueil de la vie» c’est-à-dire la vaine gloire de la vie, avec son attirance vers tout ce qui brille, éblouit et exalte, son amour de l’ostentation, sa soif de standing et de tout ce qui le symbolise, ses ambitions de grandeur et de position sociale, son besoin d’être reconnu et admiré, sa tendance à faire des discours «enflés de vanité» (2 Pierre 2:18) son estime de soi injustifiée, avec la contemplation attendrie du catalogue de ses prouesses ou vertus – qu’elles soient réelles, imaginaires ou prétendues – dédaignant les autres qui valent beaucoup mieux que soi.
-
Que signifient :
-
«Convoitises mondaines» Tite 2 (12).
Convoitises d’une manière générale, caractéristiques d’un monde étranger à la vie de Dieu (Ephésiens 4:18) esclave du péché (Romains 6:17) et séduit par Satan (Apocalypse 12:9). -
«Passions de la jeunesse» 2 Timothée 2:22
Convoitises plus particulièrement associées avec la jeunesse, ses passions et désirs, ses exigences et impulsions mauvaises. -
«Convoitises impies» Jude 18
Les convoitises des gens impies qui font de leurs appétits impies une règle de vie, afin de «marcher selon leurs propres convoitises» (1 Pierre 3:3). -
«Convoitises charnelles» 1 Pierre 2:11
Les exigences de l’affection de la chair qui font la guerre à l’âme et qui conduisent inexorablement à la mort spirituelle, par contraste avec l’affection de l’esprit qui apporte la vie et la paix. (Romains 8:6).
-
«Convoitises mondaines» Tite 2 (12).
-
Comment les convoitises charnelles sont-elles décrites dans :
-
Romains 6:12 :
Comme régnant sur la vie des hommes. -
Ephésiens 4:22 :
Comme étant trompeuses dans leur prétention illusoire d’apporter satisfaction et plaisir, alors qu’elles conduisent à la corruption, la destruction et l’éternelle damnation. -
1 Timothée 6:9 :
Comme étant insensées et pernicieuses, ayant pour conséquences la perdition, la ruine, la souffrance, l’angoisse et le remords comme Esaü qui, dans un moment d’intense désir, méprisa et vendit son droit d’aînesse pour une transaction qui, malgré de nombreuses larmes ne put être révoquée (Genèse 25:27-34 – Hébreux 12:16-17).
-
Romains 6:12 :
-
Montrez deux aspects de «la convoitise de la chair» ?
- Les appétits de la nature physique, que Dieu a institués en vue de son bien-être physique, tels que la faim et la soif, mais qui vont au-delà des limites légitimes à leur but (Proverbes 23:20-21) recherchant uniquement la satisfaction d’un plaisir physique plutôt que la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31).
- 1) Les appétits pécheurs qui ont leur siège dans la nature charnelle de l’homme et qui aspirent au plaisir que procure l’accomplissement du péché (Hébreux 11:25) les désirs intenses des «convoitises impies» (Jude 18) qui sont assez puissants pour prendre le contrôle de la volonté et des actions des hommes (Romains 6:12 – 2 Timothée 3:6) «convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme» (1 Pierre 2:11).
-
Quelle attitude adopter à l’égard des convoitises de la chair, selon :
-
Romains 6:12 :
Nous devons rejeter leur souveraineté en refusant de nous plier à leurs exigences. -
Romains 13:14 :
Nous ne devons pas aider ces convoitises en leur procurant l’occasion et les moyens de s’accomplir. -
2 Timothée 2:22 :
Nous devons tourner le dos à la tentation sans équivoque et nous en éloigner sans hésitation. -
Tite 2:12 :
Nous devons renoncer aux convoitises mondaines en leur refusant toute soumission et tout intérêt. -
1 Pierre 2:11 :
Nous devons juguler toute convoitise avec détermination et refuser catégoriquement de céder à son emprise.
-
Romains 6:12 :
-
Commentez 1 Pierre 4:2-3.
Nous ne devons pas permettre à nos vies de se laisser guider par les convoitises des autres, leurs opinions enténébrées, leurs désirs et recherches charnels, leur façon de vivre mondaine qui procède de la sensualité, mais bien par la volonté de Dieu et les principes de sa Parole. -
Commentez Galates 5:24.
La délivrance des affections et convoitises charnelles ne se trouve pas dans la compromission et l’assouvissement, mais dans la crucifixion et la mort de l’ancienne vie (Romains 8:12). -
Qu’apparaît-il clairement de l’attitude scripturaire à l’égard des convoitises de la chair ?
Toutes ces exhortations requièrent l’exercice de la volonté dans un acte d’obéissance pour lequel nous sommes tenus responsables, étant donné que Dieu a pourvu à la victoire par Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit (Romains 7:15 à 8:13). -
Commentez 2 Corinthiens 4:4 à la lumière de Esaïe 14:12-14 :
Satan est l’esprit agissant derrière toutes les activités pécheresses du monde, cherchant sans cesse à entraîner l’humanité entière dans sa propre rébellion contre Dieu, par tous les moyens imaginables, faisant ainsi venir également sur les hommes son propre destin de damnation éternelle.
Satan – ange de lumière
A. Satan le personnage masque
-
Pourquoi Satan apparaît-il en ange de lumière dans 2 Corinthiens 11 ?
- Parce qu’il se fait passer pour ce qu’il n’est pas en portant en quelque sorte, un masque ou un déguisement pour cacher ses véritables identités et desseins.
-
Qu’y-a-t-il d’évident dans 2 Corinthiens 11:13-15 ?
- Que Satan a aussi ses « apôtres » (littéralement « envoyés ») mais ce sont des apôtres de tromperies, se déguisant en apôtres de Christ, mais pervertissant les voies droites du Seigneur (Actes 13:10 – Galates 1:7). Ils mettent le sceau du jugement sur les multitudes qui se confient dans le faste des rituels, les œuvres mortes, les promesses insignifiantes, les gestes vides et les fausses espérances reposant sur un évangile perverti et impotent.
-
Commentez cette tromperie satanique :
- Satan a toujours employé son stratagème de tromperie avec une brillante habileté et un succès consommé, depuis qu’il séduisit Ève en l’incitant à manger de ce fruit « précieux pour ouvrir l’intelligence » (Genèse 3:6).
- Par son camouflage, il s’arrange pour que les hommes ne se rendent pas compte de sa présence et de son activité subtile, qu’ils soient sous son influence sans le savoir et qu’ils deviennent ses instruments sans l’avoir désirés.
-
Comment Satan accomplit-il ses desseins, comme le suggère Esaïe 5:20-21 ?
- Par l’inversion des valeurs morales, appelant «le mal bien et le bien mal» d’où la « nouvelle morale ».
- Par le remplacement de la vérité par l’erreur, changeant « la lumière en ténèbres et les ténèbres en lumière ».
- En cultivant la dépravation de la nature humaine pécheresse, changeant « l’amertume en douceur et la douceur en amertume ».
- En tirant avantage de la propension innée des hommes à l’orgueil intellectuel (1 Corinthiens 8:1) en sorte qu’ils deviennent « sages à leurs yeux et se croient intelligents » cherchant à comprendre les choses de Dieu par la sagesse de ce monde, par ce moyen même que Dieu a répudié (1 Corinthiens 1:19-29).
B. Les masques de satan
-
Quel a été l’objectif historique de Satan ?
- Satan n’agit pas de la même manière, ni avec les mêmes méthodes partout et en tout temps. Il change de costume, pourrait-on dire, s’adaptant aux possibilités d’une occasion, aux formes d’une culture, et même à la nature d’un système religieux.
- 1) Dans ce que nous appelons les pays païens, on peut le trouver portant la robe safran d’un moine bouddhiste allant humblement la tête rasée avec sa sébile de mendiant, alors que dans les pays prétendus civilisés, il portera le masque de la respectabilité, se promenant en robe de soirée dans les hauts lieux de la culture et de l’élégance.
- Il peut revêtir le costume clérical du ministère, aidant à substituer la ripaille au jeûne, le divertissement à l’adoration, l’activité à la prière et l’action sociale au témoignage.
- Il peut même porter le masque universitaire et se présenter dans le costume académique des gens instruits, afin d’influencer l’Église vers une exagération des recherches académiques de valeur minimale ou sans rapport avec l’accomplissement de la Grande Commission sa seule et véritable tâche.
- Ce serait le summum de la naïveté et une inexcusable ignorance de penser que Satan n’a pas ses «apôtres» dans le spectre de l’ensemble du monde ecclésiastique et académique, placés là pour le pervertir et le subvertir par une séduction spirituelle et intellectuelle revêtant toutes les formes et employant tous les moyens possibles dans cette mascarade de « l’ange de lumière »
-
Comment le croyant peut-il se protéger de la séduction spirituelle et intellectuelle (1 Jean 2:26-27) ?
- Par l’onction du Saint-Esprit demeurant en lui.
- Par la connaissance de la vérité, enseignée par l’Esprit.
- Par une communion et une relation personnelles avec Christ.
Satan – prince des démons
A. Origine des mauvais espits
-
Pourquoi Satan est-il appelé Béelzébul dans Matthieu 12:24 ?
- Parce que ce nom signifie «prince des démons» et montre la souveraineté de Satan sur tous les mauvais esprits. Il possède une sphère unifiée et bien organisée d’esprits qui sont ses sujets sur lesquels il est le souverain absolu.
-
Qui sont ces mauvais esprits ?
- Ce sont, comme Satan lui-même, des personnalités spirituelles ne possédant pas de corps matériel – bien qu’ils aient ou puissent avoir une forme reconnaissable (Apocalypse 9:3-11, 16:13).
- Ils ont la faculté de savoir, de penser, de raisonner, de parler, et possèdent une volonté leur permettant de faire un choix intelligent (2 Chroniques 18:19-21).
- Il n’y a qu’un seul Satan, mais d’innombrables légions d’esprits (Luc 8:30) si nombreux qu’ils rendent la puissance de Satan pratiquement omniprésente.
- Bien que leur origine ne soit pas clairement révélée et suscite diverses opinions, il semble pourtant clair qu’ils sont les «anges qui ont péché», «les anges qui n’ont pas gardé leur dignité» (c’est-à-dire le rang qui leur avait été attribué dans leur propre domaine) lorsqu’ils se sont joints à Lucifer dans sa rébellion contre Dieu et par conséquent, furent chassés avec lui (2 Pierre 2:4 – Jude 6).
- Certains sont actuellement activement engagés comme agents de Satan pour affliger les gens (Luc 6:18) alors que d’autres sont enfermés dans des prisons ténébreuses dans l’attente de leur jugement (2 Pierre 2:4 – Jude 6).
B. Nature des mauvais esprits
-
Observez quelques points particuliers concernant les mauvais esprits dans l’incident de :
- Marc 5:3-5 : Ils possèdent les gens et les maintiennent en leur pouvoir, les poussant à une conduite féroce et violente, leur communiquant une force surnaturelle, les entraînant à une solitude contre nature, et les obligeant à s’infliger des tortures.
- Marc 5:6 : Ils reconnaissent Jésus et se courbent devant Lui dans l’obéissance, en gage de respect et de soumission.
- Marc 5:7 : Ils peuvent crier d’une voix forte, utilisant les facultés vocales de leur victime.
- Marc 5:7 : Ils reconnaissent la divinité de Jésus et le supplient, criant de peur d’être tourmentés.
- Marc 5:10 : Il semble qu’ils appartiennent à une région géographique déterminée probablement par Satan, de laquelle ils peuvent mais ne voudraient être expulsés.
- Marc 5:11-12 : Ils désirent ardemment une habitation humaine, mais plutôt que le vide, préfèrent encore une habitation animale.
-
De quoi les mauvais esprits peuvent-ils être cause dans :
- Marc 5:15 : D’anomalies mentales allant jusqu’à la folie ne pouvant trouver d’autre guérison que l’expulsion de la personnalité spirituelle qui en est la cause.
- Luc 8:27 : D’impudeur caractérisée par le manque de bienséance en ce qui concerne le vêtement et la conduite, également de perversion marquée par l’exhibitionnisme.
- Luc 8:29 : D’un besoin contre nature et involontaire de faire certaines choses, comme d’être «entraîné par le démon dans les déserts».
- Marc 9:20-27 : De violentes réactions, telles que d’être jeté par terre dans des convulsions, de se rouler par terre en écumant.
-
Constatez différents faits dans :
- Matthieu 12:43 : Les esprits chassés vont dans des lieux arides, cherchant du repos. N’en trouvant pas, ils peuvent essayer de réintégrer leur précédente demeure, avec l’assistance d’autres esprits.
- Matthieu 12:45 : Les mauvais esprits possèdent différents degrés de méchanceté, exactement comme ils sont inégaux en puissance ou en autorité.
- Matthieu 8:29 : Ils savent que leur destin éternel est un destin de tourments devant commencer à un temps fixé.
- Marc 9:18-22 : Ils peuvent prendre le contrôle d’un individu et le tourmenter dans une intention méchante de destruction.
- Luc 4:34 : Ils reconnaissent l’autorité du nom de Jésus et sa position de « Saint de Dieu ».
- Actes 19:15 : Ils peuvent faire la différence entre ceux qui sont serviteurs de Dieu et ceux qui ne le sont pas.
- Actes 19:16 : Ils peuvent attaquer des adversaires présomptueux au moyen de violences physiques, desquelles le serviteur de Dieu est protégé (1 Jean 4:4).
- 1 Timothée 4:1-3 : Ils séduisent les croyants pour leur faire abandonner la foi et s’attacher à l’enseignement de « doctrines de démons » c’est-à-dire des croyances religieuses erronées répandues par des démons, telles que la prohibition du mariage et l’abstinence de certaines nourritures pour raisons religieuses.
-
Notez les différentes traductions des phrases suivantes dans 1 Timothée 4:1 (Version Segond) :
-
« L’esprit dit expressément » :
- L’Esprit le dit formellement (Version Crampon).
-
« Que dans les derniers temps quelques uns abandonneront la foi » :
- Que dans les derniers temps quelques uns se révolteront de la foi (Version Ostervald).
- Que dans les temps à venir quelques uns se détourneront de la foi (Version Synodale).
- Qu’aux derniers temps quelques-uns apostasieront la foi (Version Darby).
- Qu’aux derniers temps, certains abandonneront la foi (Version Crampon).
- Que dans les derniers temps certains renieront la foi (Version Bible de Jérusalem).
-
« Pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » :
- S’attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons (Version Darby).
- Pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par les démons (Version Crampon).
- Pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques (Version Bible de Jérusalem).
-
« L’esprit dit expressément » :
-
Comment Dieu utilise-t-il les mauvais esprits comme instruments dans :
- 2 Chroniques 18:18-22 : En attirant un homme vers sa destruction par les mensonges d’un mauvais esprit, pour la simple raison que cet homme désire être trompé pour excuser ses propres desseins.
- 1 Samuel 16:14 : En permettant à un mauvais esprit de tourmenter un individu volontaire et désobéissant, comme une manifestation de la désapprobation et du jugement divins.
- 2 Corinthiens 12:7 : En utilisant un « ange de Satan » comme immunisation contre l’orgueil spirituel.
- Apocalypse 9:1-12 : Comme instruments de jugement sur les impies pendant la grande tribulation.
C. Expulsion des mauvais esprits
-
Où voyons-nous que les mauvais esprits peuvent être expulsés dans :
- Marc 1:34 : Par l’exemple de Christ qui chassa « beaucoup de démons. »
- Marc 3:15 : Par le fait que Jésus donna à ses disciples le pouvoir de chasser les démons.
- Matthieu 10:8 : Par l’ordre de Christ à ses disciples de chasser les démons.
- Luc 10:17 : Par le rapport des disciples affirmant que même les démons leur étaient soumis.
- Marc 16:17 : Par le fait que l’expulsion des démons est incluse dans la Grande Commission.
- Actes 5:16 : Par les délivrances opérées par Pierre dans la guérison de ceux qui étaient tourmentés (exténués, troublés, affligés) par des esprits impurs.
- Actes 8:7 : Par les délivrances opérées par Philippe dans le cas des esprits impurs qui sortirent de plusieurs démoniaques.
- Actes 16:16-18 : Par l’exemple de Paul qui délivra une « servante qui avait un esprit de Python » (de divination).
-
Sur quelle base les mauvais esprits peuvent-ils être expulsés à la lumière de :
- Luc 10:18 : Par l’assurance que la chute de Satan était déjà commencée lorsqu’il tomba du Ciel dans un éclair de sa gloire passée, comme un météore au firmament, une chute dont l’évidence se manifestait déjà par le succès des disciples contre les mauvais esprits.
- Hébreux 2:14 : Par la défaite rapide et irréversible de Satan par la mort du Christ, car lorsque Jésus courba la tête et rendit l’esprit, la puissance de Satan fut brisée, et son jugement scellé.
- Colossiens 2:15 : Par le triomphe de Christ à la Croix, par lequel il dépouilla les autorités démoniaques de leur domination, révélant publiquement leur défaite et les ridiculisant devant tous les autres esprits démoniaques.
- Matthieu 10:1 : Sur la base du pouvoir donné aux disciples du Christ dans le dessein de chasser les mauvais esprits (c’était un don spécial en attendant l’effusion de l’Esprit le jour de la Pentecôte).
- Marc 16:17 : Par l’extension du même pouvoir et de la même autorité à tous les croyants par le baptême dans le Saint-Esprit (Actes 1:8).
- Matthieu 28:20 : Par l’ordre du Christ aux disciples d’enseigner tous les croyants à observer « tout ce que je vous ai prescrit », ce qui doit nécessairement inclure de chasser les démons.
-
Pourquoi la puissance et l’autorité sont-elles juxtaposées dans Luc 9:1 ? (Version anglaise « Et leur donna puissance et autorité »).
- Parce que les deux sont nécessaires. La puissance concerne la dynamique de l’expulsion, alors que l’autorité concerne le droit d’utiliser cette puissance. Il est possible d’avoir l’autorité sans posséder la puissance de faire agir cette autorité. (Grec : DUNAMIS, puissance et EXOUSIA, autorité, cf. Matthieu 21:23 «Par quelle autorité…» NDT)
-
Jusqu’où s’étendent cette puissance et cette autorité dans Luc 9:1 ?
- Sur tous les démons, c’est-à-dire sur n’importe quelle sorte de démons.
-
Que signifie chasser les démons «en mon nom» Marc 16:17 ?
- Cela signifie avoir le pouvoir d’un avoué, c’est-à-dire détenir par délégation le droit d’agir au lieu et place de Christ, comme s’il agissait Lui-même.
-
Quelles lumières avons-nous sur l’expulsion des mauvais esprits dans :
- Marc 9:38-39 : L’expulsion des mauvais esprits est un miracle accomplit par la puissance surnaturelle de Dieu.
- Luc 11:20 : Une telle expulsion est faite par «le doigt de Dieu» c’est-à-dire que Dieu œuvre au travers de l’instrument humain.
- Matthieu 8:16 : Jésus chassa les esprits «par Sa Parole» c’est-à-dire par un ordre impératif.
- Luc 10:17-20 : Les démons (mauvais esprits) sont soumis aux serviteurs de Dieu par le nom de Jésus.
- Marc 5:9 : Les démons ont des noms significatifs, et on peut s’attendre à ce qu’ils les révèlent en réponse à un ordre impératif.
- Marc 9:25 : On peut s’adresser aux esprits en les appelant par leur nom et il faut les commander sans hésitation, avec une assurance et une autorité sans équivoque.
- Marc 9:26 : L’expulsion peut s’accompagner d’actions violentes, d’extrême fatigue physique et de grands cris (Actes 8:7).
- Marc 9:18 : Toutes les tentatives d’expulsion d’esprits ne sont pas couronnées de succès.
- Marc 9:28-29 : On peut demander au Seigneur les raisons d’un échec.
-
Quelles peuvent être les raisons d’échec, selon :
- Matthieu 17:19-20 : Un manque de foi, c’est-à-dire d’une certitude absolue sans aucun doute dans le cœur (Marc 11:22-23), sans tenir compte d’apparentes impossibilités.
- Matthieu 17:21 : Certaines sortes de démons ne peuvent être délogés que par le moyen supplémentaire de la prière et du jeûne (probablement à cause de leur puissance et de leur ténacité).
-
Commentez Marc 16:15-18 à la lumière de :
- 2 Corinthiens 10:4 : L’expulsion d’esprits sataniques est une partie intégrante de la Grande Commission de renverser les forteresses de Satan.
- Esaïe 61:1 : L’expulsion des esprits fait partie de la proclamation de la liberté aux captifs de Satan et de la délivrance aux prisonniers (Luc 4:18).
- Actes 1:1 : L’expulsion des mauvais esprits est une partie vitale de la continuation du ministère « de ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner. »
D. Observations générales
-
Que peut-on remarquer dans :
- Marc 9:38-39 : Que le pouvoir de chasser les démons ne dépend pas d’une affiliation à un groupe d’une dénomination particulière et que sa pratique ne peut être interdite par des zélotes sectaires pénétrés de l’idée fausse que tout ministère extérieur à leur propre cercle doit nécessairement être mauvais et donc réprouvé.
- Actes 19:11-16 : Que le conséquences de l’imitation de ceux qui sont divinement accrédités par ceux qui ne le sont pas n’ont rien à voir dans leur cause avec ceux qui sont réellement accrédités et n’engagent aucunement leur responsabilité.
- Jean 15:20 : Que ceux que Dieu utilise notoirement dans un ministère qui force l’attention par sa nature et son efficacité mêmes, ne peuvent s’attendre à être exemptés de persécution.
- Matthieu 12:22-30 : Que ceux qui ont un ministère accrédité doivent se préparer à l’opposition, particulièrement de la part d’une hiérarchie ecclésiastique retranchée, et de ministres plus intéressés par la sauvegarde de leurs positions ecclésiastiques convoitées et le maintien de leur standing que par l’extension du royaume de Dieu et de l’affaiblissement de celui de Satan.
-
Quelle forme cette opposition peut-elle prendre, comme suggéré dans :
- Matthieu 12:22-24 : L’accusation d’utiliser des méthodes malgré le fait que ces méthodes produisent du résultat, alors que celles des critiques sont stériles (En fait, ceux qui critiquaient Jésus n’avaient ni méthodes, ni résultats. Ils laissaient simplement les victimes de Satan dans leur esclavage désespérant et attribuaient leur condition au péché, et par conséquent l’estimaient méritée).
- Matthieu 21:23 : La mise en question officielle du droit d’exercer une autorité faite non dans un esprit d’honnête recherche, mais dans une opposition hostile par les représentants d’un ordre ecclésiastique établi impotent et empêtré de traditions, se distinguant plus par sa stérilité que par sa virilité.
- Matthieu 27:18 : La manifestation de la jalousie ministérielle infligeant le port d’une couronne d’épines (Matthieu 28:29), sous la forme de meurtrir avec la langue par toute sorte de mauvaises paroles (Jérémie 18:18 – Matthieu 5:11 – Psaumes 31:20-21, 69, 22 – Esaïe 50:6), conduisant aussi au port d’une lourde croix (Jean 19:17), sous la forme d’une haine sans cause (Jean 15:25) à l’abandon et la solitude (Jean 16:32) et la mise au nombre des malfaiteurs (Marc 15:28).
- Luc 8:37 : Être considéré comme indésirable et prié d’aller ailleurs par ceux-là mêmes qui reconnaissent les évidences d’un ministère divinement accrédité et qui sont eux- mêmes en grand besoin des bénédictions que ce ministère serait à même de leur apporter.
- Actes 16:16-24 : De fausses accusations pour des motifs méchants portées par ceux dont les intérêts personnels sont plus importants que la libération d’un pauvre être humain de l’esclavage et des chaînes de Satan.
- Actes 4:13 : Être privé d’estime et regardé avec dédain à cause d’une carence possible d’instruction théologique officielle, dans ce qu’on appellerait aujourd’hui une «école reconnue», en dépit du fait que «ces hommes sans instruction» sauront confondre par leur connaissance de la vérité leurs critiques érudits, mais pourtant ignorants eux-mêmes de cette vérité.
-
Commentez la juste remarque de ces critiques, les reconnaissant «pour avoir été avec Jésus» Actes 4:13.
- Afin de communiquer à la Grande Commission de l’efficacité dans la proclamation de l’Évangile et la conquête des forteresses de Satan, il est impérieusement nécessaire à l’Église de promouvoir et de produire des ministères centrés sur le Christ, qualifiés sur le plan de la connaissance et de la puissance, et accompagnés des preuves du crédit divin, « Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté » (Hébreux 2:4).
Satan – l’adversaire
A. L’hostilité de satan
-
Comment Satan est-il décrit dans :
- Matthieu 13:39 : Comme l’ennemi du Fils de l’Homme qui sème subrepticement une moisson de pécheurs parmi le bon grain des enfants de Dieu.
- 1 Pierre 5:8 : Comme un lion rugissant, rôdant à la recherche d’une proie, cherchant sans cesse une victime à immobiliser de peur («rugissant») et à dévorer.
- Apocalypse 12:4-7 : Comme un adversaire implacable qui combattra farouchement tout ce qui constitue une menace aux intérêts de son royaume.
- Apocalypse 12:10 : Comme un accusateur du peuple de Dieu devant Dieu nuit et jour.
-
Qu’y-a-t-il d’évident dans Ephésiens 6:12 ?
- Que le royaume de Satan est à la fois puissant et supérieurement organisé pour un combat efficace contre le royaume de Dieu et ses intérêts dans le monde entier.
B. Les moyens d’action de satan
-
Qu’y a-t-il d’évident dans 2 Corinthiens 2:10-11 ?
- Que de garder de la rancune contre les enfants de Dieu et leur refuser le pardon donne à Satan un avantage sur nous.
- Satan est plein d’habiles ressources et qu’il utilise une diversité de moyens, de plans rusés et de manœuvres subtiles afin de s’assurer une position plus favorable pour ses attaques contre le peuple de Dieu.
- Que nous ne devons pas être ignorants des façons d’agir et des moyens qu’utilise Satan, mais bien plutôt en être informés afin de discerner ses ruses et contrecarrer ses desseins.
-
Montrez quelques-uns de moyens d’action de Satan dans :
- 1 Chroniques 21:1 : Il provoque, c’est-à-dire il amène, un désir coupable latent à se manifester dans un acte pécheur, en vue de provoquer la chute et la réponse punitive de Dieu.
- Zacharie 3:1 : Il résiste, c’est-à-dire qu’il s’oppose à l’œuvre de Dieu, comme par exemple à son œuvre de sanctification ou à l’intercession de son peuple.
- Marc 8:31-33 : Il dissuade, c’est-à-dire qu’il cherche à détourner les hommes du chemin de la croix et à les empêcher de faire la volonté de Dieu, par l’influence d’amis bien intentionnés.
- Marc 4:15 : Il enlève, c’est-à-dire qu’il fait disparaître sans délai la semence de la Parole de Dieu du cœur des auditeurs chez qui elle n’est restée qu’en surface.
- Luc 13:11 : Il lie, c’est-à-dire qu’il restreint les fonctions normales d’un corps humain normal, le conduisant à un état anormal, de telle sorte qu’il ne fonctionne plus comme il devrait.
- Luc 22:3 : Il entre, c’est-à-dire qu’il obtient l’accès dans une personne (Judas possédait le pouvoir de chasser les démons, de guérir les malades, et comme les soixante-dix (Luc 10:20) a dû avoir son nom écrit dans les cieux) par la porte ouverte d’un désir coupable (dans son cas la convoitise) et probablement avec le consentement de la volonté.
- Luc 22:31 : Il crible, c’est-à-dire qu’il cherche à mettre le croyant dans le tamis de la pression des circonstances et de la tentation et ainsi met en lumière toutes les tendances à la faillite inhérentes à ce croyant.
- Actes 10:38 : Il oppresse, c’est-à-dire qu’il écrase les gens de lourds fardeaux dans les domaines physique, mental et spirituel par le moyen de la puissance du mal.
- 1 Corinthiens 7:5 : Il tente, c’est-à-dire qu’il s’efforce d’induire quelqu’un dans le péché par des attraits variés, afin de détruire le travail du serviteur de Dieu (1 Thessaloniciens 3:5).
- Thessaloniciens 2:18) : Il empêche, c’est-à-dire qu’il intervient comme dans ce cas en s’opposant au voyage d’un serviteur de Dieu pour qu’il ne puisse répandre la vérité.
- 1 Timothée 3:7 : Il piège, c’est-à-dire qu’il invente un moyen caché par lequel il cherche à mettre des embûches et faire tomber le croyant, comme un animal dans un traquenard.
- 2 Timothée 2:26 : Il s’empare, c’est-à-dire qu’il prive les gens de leur liberté, les garde sous sa contrainte contre leur volonté et les oblige à accomplir la sienne.
- Apocalypse 20:10) : Il séduit, c’est-à-dire qu’il égare et trompe les gens en leur faisant croire ce qui n’est pas vrai, profitant souvent d’un état psychologique favorable, d’un climat émotionnel adéquat, d’un concours de circonstances particulier, et même de la condition physique d’un individu pour mieux tromper.
-
Commentez Esaïe 59 (19).
- Lorsque Satan fait irruption avec une grande puissance comme un fleuve impétueux auquel nul ne peut résister, alors l’Esprit de Dieu intervient en élevant une protection armée contre laquelle Satan ne peut rien.
C. La guerre du croyant
-
Qu’y a-t-il d’évident dans Ephésiens 6:11-12 ?
- Que les croyants sont en guerre contre des adversaires puissants et supérieurement organisés, qui ne sont pas simplement des armées d’ennemis humains, mais une immense multitude d’esprits incroyablement méchants dans les sphères célestes.
-
Que pouvons-nous remarquer dans 2 Corinthiens 10:4-5 ?
- Qu’il est question d’une guerre spirituelle qui ne peut être menée avec des armes physiques comme dans Matthieu 26:51, mais avec des armes spirituelles efficacement employées dans la puissance de Dieu, comme dans Luc 11:20, car rien dans la panoplie des ressources humaines, tant physiquement qu’intellectuellement n’est valable dans ce combat.
- 1) Que Satan est retranché derrière les raisonnements des hommes qui servent de forteresses, derrière une barrière d’orgueil intellectuel prétendant assujettir la révélation à la souveraineté présumée de l’intelligence humaine et subordonner les voies de Dieu à celles des hommes, en dépit d l’insuffisance de la simple sagesse humaine (Proverbes 3:5) et du fait que les pensées de Dieu sont tellement plus élevées que celles des hommes (Esaïe 53:8-9).
-
Commentez 2 Timothée 2:3-4.
- S’embarrasser des affaires de cette vie ne permet ni de combattre un bon combat, ni de plaire à Dieu.
-
Quelles lumières avons-nous sur notre guerre spirituelle dans :
- Ephésiens 6:10 : Que cette guerre ne peut être menée dans la faiblesse de la chair et nécessite une relation étroite avec Jésus-Christ en tant que Seigneur, dans l’obéissance à sa volonté (Luc 6:46).
- Ephésiens 6:11 : Que ce conflit nécessite toute la panoplie que Dieu met à disposition, mais que le croyant lui-même doit revêtir s’il veut qu’elle lui soit de quelque utilité.
- Ephésiens 6:12 : Que la nécessité indispensable d’avoir cette panoplie est dictée par le caractère incroyablement méchant d’ennemis spirituels d’une puissance surnaturelle inimaginable, engagés dans un combat contre les croyants, utilisant même de puissantes formations de légions et d’esprits sataniques conduits par un commandant astucieux et subtil.
-
Commentez Ephésiens 6:13-17.
- « Toutes les armes de Dieu » comprenant des armes offensives et défensives, lesquelles sont également nécessaires dans le combat pour éviter la défaite et assurer la victoire et par conséquent de rester victorieux sur le champ.
- (Version Crampon : v.13 : « Et au terme de l’action, demeurer debout. » – v. 14 : « Restez donc debout… N. dT.). Le « debout » du verset 13 s’applique à la fin du conflit alors que celui du verset 14 s’applique au commencement. Il faut être debout au début de la lutte si nous voulons l’être encore à la fin.
-
Qu’implique l’attitude nécessaire à l’égard de l’adversaire selon :
-
1 Pierre 5:8-9 :
- La sobriété : c’est-à-dire que les facultés mentales et intellectuelles doivent fonctionner sans être entravées par une intoxication due à d’autres pôles d’intérêts et appesanties par les soucis de la vie (Luc 21:34).
- La vigilance : c’est-à-dire être sur ses gardes contre un adversaire plein de détermination et d’immenses ressources de ruse et de puissance.
- La ferme résistance : c’est-à-dire une fermeté inébranlable dans toute attaque de l’ennemi, dans l’absolue conviction de la défaite de Satan par Christ.
- 2 Corinthiens 2:10-11) : Une prudence attentive à l’égard des plans malins de Satan, élaborés dans de sournoises intrigues et mis en œuvre avec une habileté consommée.
- Ephésiens 4:27 : Une volonté délibérée de ne pas donner à Satan la moindre occasion de s’infiltrer par quelque fissure ou de prendre pied dans quelque domaine de notre vie à partir duquel il essaierait ensuite d’avancer vers d’autres domaines.
-
1 Pierre 5:8-9 :
-
Expliquez ce que sont les armes suivantes :
- La Ceinture de la vérité Ephésiens 6:14 : La ceinture tenait ensemble les vêtements du soldat romain et permettait une tenue libre, une facilité de mouvement, une sensation de compacité et l’attitude militaire nécessaire devant l’ennemi. En ce qui concerne le croyant, le guerrier chrétien doit posséder une connaissance approfondie de la vérité et une foi ferme en cette vérité. C’est la compréhension subjective de la vérité qui donne la force de confiance et l’habileté nécessaires dans le combat.
- La Cuirasse de la justice Ephésiens 6:14 : Le soldat romain portait une cuirasse pour protéger les parties vitales de son corps, particulièrement le cœur. Ainsi le combattant chrétien est protégé par une rectitude morale de vie (Psaumes 37:15 – 55:23) et la justice de Christ imputée par la foi (Romains 4:5-6 – Philippiens 3:9). Un homme injuste est vulnérable devant l’agresseur et une conscience chargée est une source fatale de faiblesse, mais « le juste a de l’assurance comme un jeune lion » (Proverbes 28:1).
- Les Sandales de l’Évangile de paix Ephésiens 6:15 : Les sandales romaines étaient munies de pointes qui s’agriffaient au sol, même s’il était en pente et glissant, afin de procurer la fermeté du pied et la rapidité de mouvements. Le soldat du Christ doit être prêt et qualifié pour porter la bonne nouvelle du désir de Dieu d’être réconcilié avec l’homme (2 Corinthiens 5:20) par l’œuvre de son Fils (Colossiens 1:20-22) faisant de bon cœur la volonté de Dieu (Ephésiens 6:6).
- Le Bouclier de la foi Ephésiens 6:16 : Le bouclier romain protégeait le corps entier contre tout projectile venant de quel qu’angle que ce soit, particulièrement les flèches incendiaires munies de matériaux incandescents. Pour le chrétien subissant une attaque satanique, il faut pour le protéger la foi implicite dans l’impeccable intégrité du caractère de Dieu et l’inexpugnable véracité de la Parole de Dieu, lorsque Satan déverse sur lui les flèches brûlantes des pensées impures, des tentations subtiles, du sombre désespoir, des suggestion blasphématoires, des basses accusations, des doutes lancinants et des nuages de la crainte. C’est cette foi qui protège son cœur contre l’ultime désespoir et sa volonté congre la révolte envers Dieu.
- Le Casque du salut Ephésiens 6:17 : Le casque était le couvre-chef du soldat romain pour le protéger des coups de l’ennemi. Pour le chrétien, le casque du salut est la confiance absolue dans le fait qu’il a été sauvé de la culpabilité et du châtiment du péché et qu’il n’y a pour lui aucune condamnation (Romains 8:1).
- L’Épée de l’Esprit Ephésiens 6:17 : C’est la Parole de Dieu et elle est à la fois défensive et offensive. La Parole de Dieu est l’épée de l’Esprit parce qu’elle a été inspirée par l’Esprit (2 Pierre 1:21) vivifiée par l’Esprit (Luc 4:32) et capable de trancher (Hébreux 4:12) mettant à jour tous les déguisements trompeurs, dévoilant toute forme d’erreur et mettant à nu tous les desseins du diable.
-
Tirez une conclusion sur le combat du chrétien :
Par toutes sortes d’interventions et de circonstances, Satan s’efforce d’opprimer les saints dans le but de produire dans le cœur du combattant chrétien, une tendance à s’épuiser.
Soupirant après la paix et le repos, ce dernier est tenté de cesser les hostilités en signant une trêve avec le monde, la chair et le diable, repos qui pourtant ne peut être obtenu dans cette voie que par une abjecte capitulation et une défaite totale.
« Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37)
W. H. BEUTTLER
Traduction : J. C. G.