L’ONCTION ET L’ACTION DU SAINT-ESPRIT

Beaucoup de groupes chrétiens sont fréquemment visités par une puissante onction du Saint-Esprit sans pour autant voir le nombre de leurs fidèles augmenter. Leur assemblée ne prospère pas et c’est pour certains la porte ouverte au découragement.

Pourquoi les résultats ne sont-ils pas en rapport avec la merveilleuse bénédiction reçue ?

La réponse est simple. Il nous faut distinguer l’onction du Saint-Esprit et l’action du Saint-Esprit. L’onction peut être déversée sur nous en abondance mais l’action du Saint-Esprit ne sera pas manifestée dans l’évangélisation de notre ville ou de notre village sans notre participation. C’est aussi vrai pour la croissance de l’église, pour son organisation dans ses divers départements de travail (enfance, jeunesse, missions, formation des diacres, des anciens, des futurs ministères, service social, etc.)

L’onction est la part de Dieu ; l’action est la part de Dieu unie à la part humaine. Si petit soit l’apport de l’homme, il a son importance.

Un jeune garçon ne possédait que cinq pains d’orge et deux poissons pour se nourrir. Il les donna à Jésus et ceci permit la multiplication en faveur d’une foule  (Jean 6/9). Quel miracle !

Trop de chrétiens comptent sur le Saint-Esprit en négligeant de bien préparer ce qu’ils ont à réaliser. Tous les métiers du monde nécessitent un temps d’étude et de constantes réadaptations. L’œuvre préparant l’éternité de chacun peut-elle souffrir d’à-peu-près ? Un évangéliste doit apprendre à prêcher, un pasteur à devenir capable de diriger les diverses activités spirituelles de l’église dont il est responsable, le chrétien à témoigner en s’expliquant le plus clairement et sagement possible. Nous devons être de sérieux élèves à l’école du Maître. Il est impossible d’effacer le verbe « apprendre » de la Parole de Dieu. Apprendre spirituellement et intellectuellement n’est pas incompatible avec l’onction du Saint-Esprit.

Dieu ne veut rien réaliser sans nous, que ce soit sur la terre ou par la suite dans l’éternité. Pourquoi ? Parce qu’Il désire partager sa gloire avec chacun de nous.

Laurent Van de Putte