Beaucoup de mots ont été dits et écrits concernant la foi. Au-delà de toutes les définitions, elle n’est valable que dans la qualité de son orientation, et celle-ci, c’est la foi en Dieu.
Mais en quel Dieu ? Nous savons qu’il est unique.
« Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » (Rom. 8/6). Malheureusement, les hommes se sont édifiés et représentés de telles images correspondant à leurs divers souhaits, trop souvent les moins nobles !
Notre réel besoin n’est-t-il pas de le connaître dans sa vraie nature ?
Comment donc faut-il entendre la foi en Dieu ?
C’est principalement la foi dans le Père avec toutes les notions qui le caractérisent : l’amour, la tendresse, la fidélité, la volonté d’éduquer et de faire croître les enfants qu’il chérit.
Pour l’approche, la connaissance de sa personne et la concrétisation de ses buts à notre égard, il nous croire en Jésus.
– La foi en Jésus dont le nom signifie Sauveur. C’est la réception de son salut, l’anéantissement de toutes les barrières qui pourraient s’y opposer.
– La foi en Jésus-Christ, le Messie, l’envoyé, dont le plan de rétablissement et de bénédiction est élaboré et annoncé depuis des temps.
– La foi dans le sang purificateur de Jésus versé à la croix. L’assurance d’un plein pardon.
– La foi en son nom. C’est la porte ouverte à l’exaucement de la prière et à la puissance libératrice indispensable.
– La foi en sa Parole. Nourriture, enseignement, direction et certitude d’une arrivée assurée.
– La foi dans le Saint-Esprit, le seul capable de pallier à toutes nos insuffisances pour nous permettre de parvenir au port désiré.
En grec : ‘pistis’ signifie foi et fidélité.
C’est cette orientation qui donne son sens à la foi. La vraie foi n’est pas seulement une croyance, mais une fidélité envers Dieu dont nous devons être plus que les éléments d’une création, mais des enfants attachés à leur Père céleste.
En attendant d’être avec lui dans le ciel, notre vie ici-bas doit en être chaque jour la démonstration.
« Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Héb. 11/1).
Laurent Van de Putte