Beaucoup de commentateurs bibliques s’entendent pour interpréter la description de l’action du Seigneur Jésus dans les paroles du prophète Esaïe : « Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir les cœurs brisés, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance… pour consoler les affligés…» (Es. 61/1-3).
Considérons aussi le pourquoi de l’action du Saint-Esprit dans ces paroles pour notre siècle. A l’exemple des premiers disciples au jour de la Pentecôte, les chrétiens d’aujourd’hui peuvent connaître la même onction, mais ne doivent-ils pas également en réaliser les buts ?
‘J’ai été baptisé du Saint-Esprit’ n’est pas un titre de gloire mais le moyen donné par Dieu pour accomplir sa mission. Que celles et ceux qui recherchent cette onction ne se méprennent pas ; elle comporte toujours la responsabilité de chacun pour une consécration au service des personnes ici-bas, particulièrement des malheureux pour leur apporter la bonne nouvelle du pardon et du salut en Jésus-Christ, la nécessité de nous approcher de ceux dont le cœur a été brisé par les aléas de l’existence, des captifs entravés dans les chaînes de leurs diverses passions, des personnes prisonnières de leurs principes erronés, voire de leurs croyances et pratiques basées sur l’erreur, des affligés pour leur apporter une consolation d’essence divine, un encouragement capable de briser la déprime, de communiquer une atmosphère de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange tel un habit spirituel au lieu d’un esprit abattu.
Cette action nous fait toucher toutes les couches de la société, même celles que nous ne souhaiterions peut-être pas rencontrer.
Ce n’est pas dans la chaleur de notre chambre ou dans le calme de notre bureau personnel qu’il est possible d’accomplir une telle mission. Jésus n’a-t-il pas été critiqué parce qu’Il fréquentait les buveurs et les gens de mauvaise vie ? (Mat. 11/19) N’était-Il pas éloigné de l’environnement de sainteté qu’Il connaissait dans le ciel avant de venir sur cette terre d’impuretés ? De ces pécheurs, de ces misérables, de ces injustes, de ces condamnés comme celui qui mourut près de lui sur le bois d’une croix, Jésus voulait en faire une plantation de l’Eternel pour servir à sa gloire, un véritable jardin de délices pour la joie de son Père.
Questions. Vous qui souhaitez être remplis du Saint-Esprit, analysez sérieusement vos raisons ? Vous qui avez reçu cette onction, comment la faites-vous fructifier ? Quels sont les motifs vous poussant à la voir renouvelée ?
Réponse principale. La gloire de Dieu et le salut des âmes. La propagation de la Vérité et de ses effets, la mise en évidence du sacrifice de Jésus, de sa victoire et de sa résurrection.
Laurent Van de Putte