« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications » (Phil. 4/6). En votre faveur, croyez qu’Il peut inverser le cours de ce qui est établi quand vos souhaits sont nobles et purs pour la gloire de son nom et pour l’établissement de son œuvre.
Est-ce naturel qu’un homme de cent ans puisse procréer avec une femme de quatre vingt dix ans ? (Ge. 21/1-7). « Sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé puisqu’il avait plus de cent ans et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse » (Rom. 4/19). La foi triomphe !
Est-il concevable qu’un homme puisse intercéder pour qu’un aspect du système planétaire arrête son évolution ? En présence des enfants d’Israël, Josué parla à l’Eternel et dit ensuite : « Soleil, arrête-toi (sois silencieux, muet) sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon » (Jos.10/12-13). « Et le soleil s’arrêta et la lune suspendit sa course ». Extraordinaire !
Lorsque le roi Ezéchias fut à l’article de la mort et souhaita une prolongation de vie, il demanda un signe. « Alors Esaïe, le prophète, invoqua l’Eternel qui fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz où elle était descendue » (II Rois 20/11).
L’apôtre Paul apporte une terrible constatation en disant aux chrétiens d’Ephèse : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois selon le train de ce monde » (Eph. 2/1-2). MAIS… Nous pouvons ajouter ce grand MAIS. Jésus n’est-Il pas venu marcher à contre-courant pour nous sauver ? Ainsi, dans une société en route vers ses choix, les chrétiens cheminent aujourd’hui sur le sentier de la vie.
Qu’aurait signifié pour vous le petit nuage vu par le serviteur du prophète Elie ? Nuage « comme la paume de la main » pour le serviteur ; annonce de la fin d’une sécheresse destructrice pour le prophète Elie (I Rois 18/41-45).
L’incrédulité, même une certaine forme de logique humaine, ne peuvent l’emporter sur la foi en Dieu. Elle est tellement supérieure et efficace. « La main de l’Eternel serait-elle trop courte ? » (No. 11/23)
Le Dieu des miracles est capable d’inverser le cours des choses en faveur de ses enfants. En tant que Créateur, tout lui appartient. Il peut réaliser ce qu’Il veut pour le bien de son peuple ; planter ou arracher, faire naître ou faire mourir, garder ou jeter, déchirer ou coudre. Tout est dans son droit.
Nous pouvons vaincre nos obstacles. Disons une fois de plus : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? » (Gen. 18/14)
Laurent Van de Putte