Pascal COLLET
La seconde venue de Jésus sera une épiphanie. C’est le mot que nous retrouvons dans plusieurs textes, dont 1 Timothée 6/14, et Tite 2/13, traduit dans ces textes par le mot « apparition », avec le sens d’une manifestation. Le monde est centré sur l’homme et aime tout ce que l’homme manifeste. C’est une recherche effrénée. Paul écrit aux Colossiens : «… votre vie est cachée avec Christ en Dieu ». Bien sûr, les bonnes et belles oeuvres du chrétien ne sont pas cachées, pas plus que son témoignage. Son comportement est visible au moins de tous ceux qui le côtoient, mais dans un certain sens il est vrai que la vie chrétienne est cachée ; ce n’est pas une réalité que le monde recherche, ou qui compte pour lui. Le chrétien paraîtra quand Christ paraîtra dans Sa gloire. Mais justement, sur cette scène du monde ne manque-t-il pas quelque chose ? Ou plutôt quelqu’un ? La venue de Jésus sera une manifestation de Sa personne, et quelle manifestation ! Il viendra avec éclat, dans le resplendissement de toute Sa gloire, avec puissance et une grande gloire écrit Matthieu ! La gloire du fils unique se manifestera en ce jour, mais ce sera aussi celle du grand vainqueur, du souverain juge, du roi des rois. Si les disciples l’acclameront, les incrédules trembleront car en se manifestant, Jésus manifestera tout le reste c’est-à-dire les voies de Dieu et par contraste, la folie du coeur de l’homme.
Sa seconde venue sera aussi une apocalypse. Ce mot apparaît dans plusieurs textes dans la langue originelle, dont 1 Pierre 4/13. Ce mot signifie : « révélation, dévoilement ».
Paul a connu Christ « selon la chair » c’est-à-dire, d’une manière tout humaine. Cette connaissance est souvent une connaissance d’opinion, d’idées personnelles qui sont formulées à notre avantage. Mais connaître Jésus ainsi, c’est le méconnaître. La connaissance vraie de Jésus ne peut être que par révélation. C’est ainsi que Pierre au milieu d’opinions diverses concernant la personne de Jésus, dira que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui répondra que ceci est une révélation du Père qui est dans les cieux. Dans l’épître aux Ephésiens, au chapitre premier et au verset 17, il est question de l’esprit de sagesse et de révélation que le Père donne pour que nous connaissions Jésus. Aujourd’hui nous sommes attirés par Sa personne, nous cherchons à Le connaître, mais, comme le dit le cantique, sa gloire est encore voilée. Son retour sera la pleine révélation de Sa personne, et alors nous ne verrons plus d’une manière obscure, mais nous verrons face à face ; nous ne connaîtrons plus en partie, mais nous connaîtrons comme nous avons été connus.
Enfin le retour de Jésus sera une parousie. Citons Mattthieu 24/17 parmi les textes employant ce mot, souvent traduit par « avènement ». Il signifie : « arrivée, présence ». Jésus est bel et bien parti ! Le fait est relaté dans plusieurs textes :Marc 16/19; Actes 1/10 («… Il s’en allait… »); Luc 24/51 («… Il se sépara d’eux… »). Il est parti… Il va revenir.
Certes, il nous a laissé une promesse importante : « là où deux ou trois sont assemblées en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Nous avons là un puissant motif pour nos réunions : Il n’est pas présent qu’au rassemblement en son nom, mais Il y est présent ! Et comme nous aimons Sa présence, nous aimons ces rassemblements des disciples. Il est donc dans les rassemblements de Ses disciples. Sa présence est spirituelle, accessible à la foi et nous ne la vivons pas de la même manière : pour certains elle est une réalité, mais pas pour d’autres qui sont encore privés de cela par leur éloignement de Dieu. Mais Sa seconde venue verra Jésus revenir en personne ; ce ne sera pas un message ou une idée qu’on peut facilement chasser : Il sera la ! Paul parle au Thessaloniciens de la parousie de notre seigneur Jésus et de notre réunion avec lui. L’apôtre Jean quant à lui écrit : « … qu’à sa parousie nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de Lui ».
Puisse Jésus être « Ton Seigneur Jésus », afin de ne pas connaître cette confusion terrible de l’éloignement de Sa présence lors de Sa parousie.