Peut-on avoir honte de ce qui est beau, pur et vrai ? Combien de personnes utilisent tous les artifices pour cacher les traits dont elles sont honteuses ; au contraire, quelle fierté dans leur regard lorsqu’elles mettent en lumière des aspects moins négatifs d’après leur conception des valeurs : belle voiture, belle maison, beaux vêtements, bon caractère, beau physique…
L’apôtre Paul écrira : « Car je n’ai point honte de l’Evangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi »( Rom. 1/16-17).
A l’instant où ils sont appelés à rendre témoignage face à une opposition méchante, moqueuse, maniant la contradiction, certains chrétiens sont tentés de renoncer et demeurent silencieux par crainte de ne pas trouver les mots justes pour la gloire de Dieu. D’autres sont touchés par la honte. Ceux-là sont-ils conscients de la grandeur et de la puissance de l’Evangile, de la bénédiction qu’ils possèdent ?
C’est l’Evangile de la grâce de Dieu, la bonne nouvelle (Act. 20/24), l’Evangile de paix, de salut (Eph. 1/13), de gloire (II Cor.4/4), l’Evangile éternel (Apo. 14/6)…
En général, qu’est-ce que la honte ? C’est du déshonneur, de la dégradation, de l’indignité, de l’abaissement, une conscience d’infériorité, de la gêne par crainte du ridicule ?… Pensons-nous que tout cela représente les fruits de l’Evangile ? Si la honte est la peur de se sentir ‘inférieur à soi-même’ comme l’écrivait Spenser, poète anglais du 16ème siècle, à combien nous estimons-nous et à combien estimons-nous l’Evangile ? Ceci est un sujet auquel il nous faut réfléchir.
– L’Evangile est une puissance de Dieu pour le salut. Sauvé du péché et de ses attirances, pardonné, libéré des chaînes, qu’elles soient passions, mauvaises habitudes ou autres liens.
– C’est la révélation de la justice véritable. La justice des hommes est souvent traitée et appliquée différemment selon les divers pays ou nous nous trouvons. Elle ferme les yeux sur un crime ou condamne sévèrement une parole d’opposition prononcée publiquement. Au-delà de ce déséquilibre, la justice divine est empreinte d’amour, de compréhension, d’équité et de vérité.
– L’Evangile offre à la portée de chacun les bases d’une foi saine et efficace pour la vie véritable, présente et éternelle.
Chrétiens, si la honte essaye de jeter sur nous son voile d’intimidation à l’instant où nous devons témoigner, affranchissons-nous et parlons, sinon, nous serions par la suite intérieurement rongés en pensant aux conséquences possibles de notre silence et nous connaîtrions la honte d’avoir eu honte.
Laurent Van de Putte