Lisons Philippiens 3:1-3
Le culte est
- à Dieu
- en Jésus Christ
- par l’Esprit
Jean 4:24
Conformons notre adoration à ce qu’Il est puisque c’est Lui que nous adorons.
– Adorer = se prosterner devant Dieu, imputer à Dieu sa valeur.
La nature de Dieu est spirituelle: notre adoration doit être spirituelle.
C’est bien différent de l’homme naturel qui a eu le désir de matérialiser les sujets de son culte, de représenter Dieu, (= donner quelque chose à voir).
Même le culte de l’ancienne alliance est insatisfaisant : le culte sera Philippiens 3:3
– Quelques réflexions :
- quelle est la place du corps dans le culte « en esprit » ?
- Jésus a dit Luc 24:39
- Certes, Romains 12 : le corps est offert en sacrifice, c’est à dire l’homme tout entier, y compris le corps.
- Les notions de culte ont évolué : résumons l’opinion « moderne »: le culte doit être moderne et convivial, décontracté. Le message doit toujours être positif, le style doit s’inspirer de ce que les gens aiment et pratiquent.
Et déjà là, nous voyons que le culte est décentré de Dieu et centré sur l’être humain.
Ce n’est pas Dieu qui est recherché, c’est nous : notre satisfaction personnelle, notre gratification et pas le plaisir de Dieu. Or ça, c’est aussi la chair, le moi!
- La culture évangélique aujourd’hui met l’accent sur le moi : « Dieu vous veut heureux. Si vous ajoutez un peu de Dieu à vos vies (à vos conditions), Il vous bénira et fera en sorte que vos rêves se réalisent ». Et la croix? Et le renoncement à soi même?et la consécration ( qui est aussi adoration) ?
- Ceci donne des manifestations vides, pleines de l’homme et de ses talents.
- Notre louange est devenue narcissique (narcissisme = attention portée à soi-même). Quelqu’un a analysé des recueils de chants modernes; il a trouvé des changements significatifs: les chants sont moins baséssur les textes bibliques; l’individu prend toujours plus de place dans les paroles, au détriment du Seigneur. L’attention est donc détournée de Dieu pour la fixer sur nos sentiments, notre ressenti. Osons poser la question: le chrétien aime-t-il le Seigneur pour Lui même ( culte véritable, centré sur Dieu), ou pour la joie qu’il ressent?
- Pourquoi ne pas demander à Dieu ce qu’il Lui faut pour un « bon culte »? Après avoir mené cette réflexion, interrogeons certains chrétiens; je doute que les réponses de L’Un et des autres coïncident toujours!
- Or dans la marche selon l’Esprit, Dieu est le sujet du culte, Jésus Christ en est le fondement, le Saint Esprit en est la puissance.
Si il fallait, ici ou là, revenir à ce fondement, que de changements…
– Lévitique 10:1-3
Ce jugement n’existe plus tel quel !
Ce qui ne signifie pas que Dieu approuve !
Une fois nous suffit pour comprendre !
- des sacrificateurs font quelque chose pour Dieu mais cela ne correspondait pas à ce que Dieu veut. Attention à toutes les excentricités, à tout ce qui est étranger à Dieu.
- quant à l’autel des holocaustes (l’autel d’airain)
- Lévitique 9:24 (rien ne ressemble plus à du feu que du feu !)
- Lévitique 6:5
- Lévitique 16:12
Cet autel préfigure la croix !