Lisons Galates 5:19-21
– En Eden, il n’y eu rien de toutes ces œuvres évidentes de la chair. Et pourtant, la chair date de cette chute. Comment l’expliquer?
Genèse 3:5 « Vous serez » C’est une promesse alléchante concernant la personne d’Adam et Eve. En quelque sorte, le diable s’est efforcé de les « décentrer » de Dieu pour les centrer sur eux : l’homme a pris son indépendance vis à vis de Dieu mais sans rejet catégorique : ce qui équivaut à dire « que ma volonté se fasse plutôt que la tienne ». Nous avons là ce qu’on appelle le « moi ».
C’est à partir de là que les tendances suivantes vont émerger : recherche de soi, confiance en soi, amour de soi, volonté propre.
Un exemple de ce « moi », pas « grossier »: Gen 12/13.
Puis l’être humain a voulu décider lui même ce qui est bien et ce qui est mal sans consulter Dieu.
– Le grand principe charnel: Juges 21/25b: « chacun faisait ce qui lui semblait bon »
- Juges 14:1-3
- Juges 17:1-9
Pourtant, la volonté de Dieu est « bonne agréable et parfaite » Romains 12:2. Ce n’est pas un joug pesant.
- Osée 5:11,
- 2 Timothée 4:3. Parole vivante dit : « sous l’influence de leurs désirs »
Voici un style de vie marqué par la chair sans les œuvres évidentes de Galates 5 !
– Jésus est à la fois le chef d’une humanité « autre » et l’initiateur de la marche selon ou par l’Esprit
Romains 15;3. Qu’y avait-il de plaisant à laisser la gloire ? le parfait état ? la communion ? à supporter la tentation dans un désert, et ailleurs? à affronter l’incompréhension ? l’incrédulité ? et, pour finir, à mourir crucifié ?
Gethsémané est à cet égard « l’anti Eden » Luc 22:41-42.
La croix devient donc le moyen du salut, ce salut impliquant le renversement de cette vieille tendance liée au moi, et ceci est un affranchissement !
- Hébreux 5:9
- Matthieu 16:24
Il ne s’agit pas de mortification ou d’ascétisme mais nous pouvons être heureux en renonçant à nous même car nous répondons à l’amour de Dieu, nous sommes conquis par l’amour de la croix, imprégnés de son esprit, joyeux de sa joie !
Proverbes 23:26 « Mon fils donne moi ton cœur et que tes yeux se plaisent dans mes voies »
Si il y a une obéissance qui n’est pas celle du cœur : le fils ainé de la parabole; les croyants du temps de Jésus; Esaïe 29 :13, celle dont nous parlons se plait, trouve du plaisir dans les voies de l’être aimé.
- 1 Thessaloniciens 4:1
Laissons nous transformer par le Saint Esprit !