Archives par mois :juin2024

hi archyive

Ce cri du psalmiste (Ps 43/3) est celui de tous les hommes droits, à cause de leur attachement à la lumière.

Celle-ci bannit toute grisaille, toute pénombre, tout brouillard, tout flou, bref tout ce qui est le refuge de l’homme perdu, pécheur.

Pourquoi ? Il a peur de la « manifestation » (Jean 3/20)

Le monde plein de sa propre sagesse ne veut pas recevoir la vérité : elle est gênante, « culpabilisante », inopportune pour les « affaires » d’ici-bas, dangereuse, subversive.

S’il fallait supprimer les faux semblants, les demi-vérités, les exagérations, les manipulations de toutes sortes, le monde tremblerait et s’écroulerait.

« Tu es cet homme-là ! »

(2 Sam 12/7)

Voilà la lumière qui arrive dans les ténèbres : Dieu l’envoie.

Moment douloureux, certes !

Que choisir : continuer dans les faux-semblants, faire la sourde oreille ou se mettre en colère ou bien, puisque la chose est ainsi, reconnaitre ?

Ce fut le choix de David, et ce choix le sauva littéralement.

Car la « lumière/vérité » nous ouvre la voie du pardon divin, de la purification intérieure et de la victoire : tout est purifié, renouvelé, restauré.

Les hommes droits ont raison d’aimer la lumière !

Pascal Collet

Si Jésus se présente comme « l’envoyé du Père », c’est bien parce que, au préalable, il s’est lui-même présenté librement et en toute connaissance de cause pour « aller »…

Nous avons pu attendre avec impatience la venue de certains hommes dont nous espérions assistance et secours : « ils arrivent… »

Mais, lui, Jésus ?

Sa venue sur la terre s’apprécie d’abord par ce qu’il a quitté ; nous, nous changeons pour trouver mieux : un meilleur travail, une meilleure maison…

Jésus a donc quitté sa demeure éternelle pour venir sur la terre.

Il a donc quitté la richesse pour la pauvreté
                            La sainteté pour le péché
                            La beauté pour la laideur
                            La lumière pour les ténèbres…

Voici, je viens…

Tendu vers la volonté de Dieu, il est donc venu.

Dieu veut que tous les êtres humains soient sauvés (1 Tim 2/4).

Jésus est donc venu pour que cette volonté puisse trouver un accomplissement personnel dans nos vies.

Il est venu pour être crucifié, prenant dans la mort, la part du pécheur, afin que le pécheur repentant reçoive sa part à lui, Jésus.

« Voici, je viens… »

Pascal Collet

Actualité oblige !

Celle du débarquement, pour la réussite duquel il fut estimé qu’il était nécessaire de mettre en place une organisation visant à tromper l’ennemi puis à l’entretenir dans sa tromperie.

Un certain nombre de moyens furent mis en œuvre et le succès fut en rendez-vous : l’occupant fut trompé, suffisamment pour que cette tromperie participe au bon déroulement des opérations liées au débarquement. C’est l’opération « Fortitude ».

Tromper, faire croire que…, dissimuler et montrer, enclencher une stratégie en ayant anticipé la réaction de la partie adverse…

Le monde spirituel (et donc notre destinée) est concerné.

Quelquefois, la tromperie ressemble beaucoup à la vérité !

  • La résurrection est une doctrine vraie ; les sadducéens la niaient (Mat 22/23), et, plus pernicieux, Hyménée et Philète disaient qu’elle était déjà arrivée (2 Tim 2/18)
  • Certains sont des loups, mais paraissent comme des brebis (Mat 7/15)
  • D’autres ont l’identité d’ouvriers trompeurs bien qu’ils se déguisent en apôtres de Christ (2Cor 11/13)
  • Quant au maître de la tromperie, il est capable de se déguiser en ange de lumière ! (2Cor 11/14)

Ce qui faisait dire à Luther, sous forme imagée, que « les diables blancs sont plus dangereux que les noirs. »

Si nous n’avons que nos sensations, nos émotions, nos opinions pour nous diriger, nous somme perdus !

Merci au Seigneur pour sa Parole !

Pascal Collet

« Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant des plus sages : […] Les damans, peuple sans puissance, placent leur demeure dans les rochers »

(Proverbes 30v24-26)

Où est le sage ?  L’auteur de ce verset a trouvé un modèle de sagesse dans ce petit animal de la taille d’un lapin vivant au Proche-Orient, le daman. Si craintif, si faible, il ne peut pas compter sur sa force pour se défendre contre les prédateurs. Mais dans la sagesse que le Créateur lui a donné, il a placé sa maison dans la fente du rocher, hors de portée de ses ennemis. Tirons-en instruction !

Nous sommes naturellement sans puissance pour résister au mal, souvent dans la crainte face à tous les dangers de l’existence et une proie facile pour l’adversaire, le diable.

N’avons-nous pas besoin d’un rocher où nous cacher, un lieu où nous reposer en toute sécurité ?

La bonne nouvelle est que ce rocher existe en la personne de Jésus.

« Alors que nous étions sans force, Christ est mort pour nous »

(Romains 5v6)

« Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejeté des hommes mais choisie et précieuse devant Dieu »

(1 Pierre 2v4)

« Car il est dit dans l’Ecriture : Voici je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera pas confus. »

(1 Pierre 2v6)

Jésus est le rocher que Dieu a choisi pour le salut de l’homme sans force. Il est un abri sûr pour nous sauver de la condamnation et de la domination du péché. Il nous préserve de nous-mêmes et de nos mauvais choix. Il nous protège du monde et de ses convoitises trompeuses. Nous sommes réellement en sécurité en demeurant en Lui.

La sagesse n’est-elle pas de reconnaître que nous avons absolument besoin de Jésus dans notre vie ?

Pourquoi ne pas dire comme David au Psaume 71 :

« Sois pour moi un rocher d’habitation, afin que j’y entre continuellement. Tu as donné commandement de me sauver, car tu es mon rocher et mon lieu fort »

(version Darby

Un jour viendra où les hommes qui ont rejeté Jésus, la pierre angulaire, fuiront le jugement et la colère de Dieu. Ils se cacheront dans les rochers des montagnes et leur diront : « Tombez sur nous, et cachez-nous » (Apocalypse 6v15-17). Mais ces rochers ne leur seront d’aucun secours.

Soyez donc sage comme les damans, venez à Jésus et croyez en Lui !

Etienne Cornuel