En janvier dernier Greg Becker, le directeur de la Silicon Valley Bank était plein d’enthousiasme pour 2023 : « Nous sommes optimistes parce que notre boule de cristal est un peu plus claire » disait-il.
Mais le 10 mars, cette banque était déclarée … en faillite !
La boule de cristal ne fonctionne pas !
Avec ironie, on pourrait presque dire : « Quelle perspicacité ! »
Avec sérieux, il faut en revenir à un constat lucide : l’être humain se trompe même lorsqu’il est convaincu (et convaincant !) ; il ne sait pas grand-chose ; l’avenir ne lui appartient pas… !
« Nous trafiquerons et nous gagnerons » disent les êtres humains (Jac 4/13). Comme nous aimons ces affirmations, qui sonnent à nos oreilles comme des promesses de lendemain meilleur.
A cela Dieu répond : « Vous ne savez pas ce qui arrivera demain… » (Jac 4/14) ; et invite qui le veut à la modestie réaliste du verset 15.
Qui connait l’avenir ? Celui qui est le commencement et la fin, l’alpha et l’oméga (Ap 1/8), changeant (si nous le voulons bien) notre présent, il peut seul nous assurer de l’avenir.
Dans des temps obscurs, troublés, violents, Dieu promettait à son peuple que ses projets étaient de paix, et qu’il leur donnerait un avenir (Jér 29/11).
L’évangile peut sans peine reprendre ce dessein à son compte.
Pascal Collet