Puisque nous ne terminons jamais une œuvre spirituelle, un autre devant immanquablement la poursuivre, il est bon de penser sérieusement à la transmission obligatoire. Voici quelques conseils de Paul l’ancien au jeune Timothée. « Sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère » (II Ti. 4/5).
– Sois sobre en toutes choses. Cette sobriété ne s’accorde pas toujours avec la flamme de la jeunesse. Elle est néanmoins indispensable pour la construction d’une vie équilibrée et le bonheur de chacun. C’est fréquemment l’occasion de livrer nos premiers combats spirituels contre une adversité désireuse de nous nuire. Nous présentons un front ferme aux envies néfastes qui sollicitent notre cœur. Ces premières victoires favorisent notre formation.
– Supporte les souffrances. « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (II Ti. 3/12). Ce monde majoritairement hostile à tout ce qui vient de Dieu par Jésus-Christ est en opposition permanente avec les enfants du Seigneur. Un parfait repos nous est actuellement préparé par le Maître, mais, jusqu’à son retour, il nous faudra supporter les souffrances. Elles seront atténuées par l’action de son Esprit, en nous et à nos côtés. « Dieu qui est fidèle ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces » I Cor. 10/13).
– Fais l’œuvre d’un évangéliste. Tous n’ont pas reçu ce ministère, mais chacun, dans la mesure des moyens qui lui sont accordés, est appelé à l’exercer, ne serait-ce que par son désir de témoigner pour le salut des âmes, pour le bien de ceux qui se trouvent dans divers besoins, à cause de l’amour répandu dans nos cœurs, et par le souhait de glorifier le Seigneur dans cette société aveugle vis-à-vis du domaine spirituel.
– Remplis bien ton service. Plusieurs points s’avèrent nécessaires : la quantité, la qualité et tout ce qui les concerne.
La quantité. Il est évident que nous ne pouvons pas demeurer dans une activité de témoignage au-dehors 24 heures sur 24. L’équilibre de notre vie spirituelle personnelle, familiale et sociale ne peut être négligée. Mais, une bonne gestion de notre temps constitue un facteur favorable pour améliorer notre disponibilité. Alors, plus importante sera notre sphère d’activité, plus nombreux seront les résultats. Cultiver un champ produira davantage que l’entretien d’un jardinet. Courage et détermination sont des atouts indispensables.
La qualité. L’œuvre de Dieu nécessite du sérieux et des compétences à acquérir auprès de sa Sainte Parole et dans la communion de sa personne. Dans le domaine spirituel, nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes. Il faut le savoir. « Notre capacité vient de Dieu » (II Cor. 3/5). Ce passage de témoin ne peut être négligé, mais, bien effectué par celui qui transmet comme par celui qui reçoit, il devient une bénédiction.
Laurent Van de Putte